Publié le 26.02.2010

Les prochains rendez-vous à l'Université


Le Service Communication et Médias de l’Université de Fribourg vous rend attentif aux manifestations présentées ci-dessous. Pour des informations supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter à communication@unifr.ch.


2 mars 2010

Délinquance et répression

La meilleure politique criminelle est et reste une bonne politique sociale : c’était l’avis du célèbre criminaliste Franz Liszt (1851-1919). Cette exigence trouvait une grande résonance après la Deuxième Guerre mondiale dans beaucoup de pays européens et soutenait les acteurs politiques dans leur idée que la délinquance ne pouvait être réduite que sur la base d'une analyse socio-scientifique, l’amélioration des conditions structurelles et la réadaptation sociale des délinquants. Cet optimisme est contesté dès les années 1990 par les théories individualistes de la criminalité, qui conçoivent la personne comme acteur rationnel, qui ne devient pas criminelle si l’occasion ne lui en est pas donnée et que l'acte, mesuré à la peine encourue, présente plus de coûts que de bénéfice. Aujourd’hui des voix s’élèvent, réclamant surveillance et protection policières accrues, ainsi qu’un meilleur contrôle des espaces publics.
Une série de conférences (en allemand) organisée par le Domaine sociologie, politiques sociales et travail social offre un aperçu des aspects sociaux et pénaux de la relation entre délinquance, punition, travail social et politique sociale. On discutera des fondements normatifs de la peine, de la prise en charge des auteurs et des victimes, ainsi que des possibilités et limites du travail social et de la prévention. La première conférence a pour thème : Socialisation, compétences parentales et comportements déviants à l'adolescence.

Heure et lieu :
17.15, auditoire B, Miséricorde, Fribourg
Contact : Domaine sociologie, politiques sociales et travail social, 026 300 77 81, sasp@unifr.ch
Programme: http://www.unifr.ch/travsoc/d/News/Tagungen/indextagungenundvortraege.html



4 mars 2010

Les plantes médicinales – Source de nouveaux médicaments

Depuis les temps les plus reculés, l’Homme a utilisé des plantes pour se soigner. Actuellement encore, le règne végétal fournit des molécules pour soigner le cancer, le paludisme ou pour ralentir la progression de la maladie d’Alzheimer. Des médicaments sous forme d’extraits végétaux sont utilisés dans le traitement de la douleur, des infections urinaires, des troubles de la ménopause ou de la prostate ou pour lutter contre le stress et la fatigue. Ginkgo biloba est ainsi devenu le phytomédicament le plus utilisé dans le monde à cause de son effet bénéfique sur les troubles de la mémoire et de la concentration.
Cette conférence fait partie du programme présenté chaque année par la Société fribourgeoise des sciences naturelles. Elle sera donnée par Kurt Hostettmann, directeur de l’Institut de pharmacognosie et phytochimie de l’Université de Genève.

Heure et lieu : 18.30, auditoire de biologie végétale, Rue Albert Gockel 3, Fribourg
Contact : Prof. Hansruedi Völkle, 026 300 9161, hansruedi.voelkle@unifr.ch
Programme complet : www.unifr.ch/sfsn

8 mars 2010

Frère Chistophe, moine de Tibhirine et maître spirituel pour aujourd’hui

Il y a près de 14 ans, sept frères de la petite communauté trappiste de Notre-Dame de l’Atlas à Tibhirine, en Algérie, étaient assassinés par un groupe armé. Une enquête est toujours en cous pour élucider les circonstances de leur mort. Parmi les sept frères, frère Christophe était le plus jeune.
A l’occasion de la sortie en librairie du livre de Marie-Dominique Minassian «Frère Christophe, moine de Tibhirine : de l’enfant bien-aimé à l’homme tout donné» (Ed. Bellefontaine 2009), Mgr Henri Teissier, archevêque émérite d’Alger, qui a été témoin de l’évolution spirituelle de ces frères, et de frère Christophe qu’il ordonna prêtre en 1990, nous montrera comment la spiritualité de ce jeune moine, nourrie à l’Ecriture, peut aujourd’hui stimuler la nôtre.

Heure et lieu : 20.00, salle 3115, Miséricorde, Av. de l’Europe 20, Fribourg
Contact : Chaire de théologie fondamentale, 026.300.74.12, marie-therese.soler@unifr.ch



19–20 mars 2010

Sauver l’honneur ?


Le concept de l’honneur a ceci de particulier qu’il s’inscrit au plus intime de la conscience individuelle tout en trouvant son assise dans des repères régis par le rituel des apparences. Cette nature paradoxale fait de l’honneur une thématique instable, lieu d’interrogations sans cesse renouvelées. Les enquêtes du philosophe et de l’historien trouvent un écho non seulement dans la tradition littéraire, mais aussi dans maintes situations de la vie concrète, où ce paramètre est plus présent qu’il n’apparaît au premier regard.
C’est la raison pour laquelle ce colloque, organisé dans le cadre du Programme interdisciplinaire d’études catholiques, associe à cette réflexion sur l’honneur des représentants de diverses disciplines universitaires et des témoins de la société actuelle. Après «Les Frontières de la tolérance» (2009), «Sauver l’honneur ?» est la seconde d’une série de quatre rencontres interdisciplinaires où sont interrogées des valeurs fondamentales de notre identité individuelle et collective, entre hier et aujourd’hui.

Heure et lieu : 08.45, salle Rossier de l’Hôpital des Bourgeois, Rue de l’Hôpital 2, Fribourg
Contact : Prof. Michel Viegnes, 026.300.78.66, michel.viegnes@unifr.ch
Programme : www.unifr.ch/llf



22–25 mars 2010

Master Week de l'Université de Fribourg

Comme chaque année, l’Université de Fribourg présente ses programmes d’études master lors d’une semaine d’information : la manifestation s'adresse tant aux étudiant(e)s de l'Université qu'aux étudiant(e)s d'autres hautes écoles. Elle offre une opportunité unique de s'informer sur les programmes d'études offerts par les cinq facultés, directement auprès des enseignant(e)s responsables. A noter que la soirée du lundi sera consacrée aux thèmes particuliers de l'Europe et de l'éthique. Un débat sur le thème de l'éthique, ouvert à toutes et à tous, viendra conclure cette soirée.

Contact : Service d’information sur les études, 026 300.70.14, acadinfo@unifr.ch
Programme : www.unifr.ch/master


Master Week de l'Université de Fribourg

Durant quatre jours, les personnes intéressées par l’offre d’études master de l’Université de Fribourg pourront s’informer et poser leurs questions aux professeur(e)s, assistant(e)s et conseillers/conseillères aux études présent(e)s.

Contact : Service d’information sur les études, 026.300.70.14, acadinfo@unifr.ch
Programme : www.unifr.ch/master




25 mars 2010

Développement et Coopération : tous gagnants !

Les programmes de Développement et Coopération permettent à de jeunes scientifiques de participer à des projets soutenus par la Confédération dans les pays en voie de développement. Comment s’y préparer ? les études universitaires, notamment en sciences, sont elles un bon tremplin ? quelles sont les qualités requises pour de telles missions ? et finalement, cette coopération au développement n’est-elle simplement qu’une forme (alibi) d’investissement, ou réellement une opération où tout le monde sort gagnant ? et quelle est l’importance de la recherche scientifique dans ce processus ?
Ces questions seront traitées dans le cadre des «Cafés scientifiques» par : Thierry Pleines, ONG Brücke-Le Pont, Fribourg; un membre de la Direction du Développement et de la Coopération, Berne; Florence Dapples, géologue au CICR. Modération : Thierry Savary, Radio Fribourg.

Heure et lieu :
18.00, Nouveau Monde, Ancienne Gare, Place de la Gare 3, Fribourg
Contact : Faculté des sciences, 026.300.84.70
Programme: www.unifr.ch/cafes-scientifiques




Source : Service Communication et Médias, 026 300 70 34, communication@unifr.ch