Publié le 09.02.2015

Colloque : Une responsabilité oubliée, des droits bafoués


Ce colloque reprend en quelque sorte, ou prolonge, la question de la mémoire (et des Droits) et de notre responsabilité au cœur du cycle de conférences 2015 organisé par la Chaire francophone Travail social et politiques sociales, mais avec une accentuation particulière sur les peuples indigènes / autochtones et sur l’enfance volée. Nous y verrons ainsi le poids de l’Histoire non partagée, parce que souvent non reconnue, comme support de souffrance toujours présente, rappelant ainsi toute la responsabilité qui est la nôtre dans la construction de notre Histoire afin de faire place, par le débat, par le souvenir à un autre que soi (Paul Ricœur). Nous reprendrons ainsi l’histoire des pensionnats dans le cadre plus spécifique du Canada qui a vu les enfants des peuples premiers retirés de leur famille afin d’« extirper leurs racines indiennes », histoire que nous pourrons confronter à l’histoire de l’enfance volée en Suisse. Et nous aborderons aussi l’histoire des peuples indigènes de l’Amérique du Sud, pourchassés, discriminés et qui peinent, malgré l’expression des Droits à l’auto-détermination (Organisation des Nations unies, Convention 169 de l’OIT) et malgré bien souvent l’inscription de ces droits dans les constitutions nationales, à les faire reconnaître et à les faire vivre devant la toute puissance financière et économique qui peut prendre de multiples prétextes, comme celui de la « conservation ».

La question qui va animer ce colloque concerne bien la question des enjeux de mémoire et de responsabilité face à des droits bafoués. Avec comme unique objectif, mieux connaître les mécanismes, les ressentis, le vécu de ces hommes, femmes et enfants, humiliés, martyrisés,… pour mieux aider, pour éviter le regard qui se détourne de l’Autre souffrant parce que différent, pour reconnaître les outrages passés et présents, pour reconnaître aussi, au sens où l’évoquait Carl Jaspers, notre responsabilité vis-à-vis de ces injustices et de ces maux que nous ne pouvons plus ignorer.

Le colloque, organisé en collaboration avec le Réseau Dialog de l’Institut national de la recherche scientifique du Québec, aura lieu le jeudi 26 et vendredi 27 mars 2015.

Il est ouvert au public sur inscription avant le 15 mars 2015 (nombre de places limité). Les personnes intéressées écriront à Mme Moll-Lauper (severine.moll-lauper[at]unifr.ch).

Le libretto est disponible ici.

Rappel, ce colloque s’inscrit dans le cadre du cycle de conférences publiques, sur le thème « Mémoire, (in-)oubli, responsabilité », qui ont lieu le mercredi (dès le 25 février) de 17h15 à 19h15, Bâtiment Miséricorde, Amphi A.

L'affiche des conférences peut être téléchargée ici.
Le libretto des conférences peur être téléchargé ici.