Publié le 03.02.2015

Conférences publiques 2015


Mémoire, (in-)oubli et responsabilité.

Il est des actes et des souffrances à jamais impardonnables et irréparables. Et pourtant il importe à chaque fois de tenter de réparer le lien social défait, de tenter de reconstruire un vivre-ensemble paisible. Mais comment pardonner l’impardonnable ? Comment oublier sans oublier ? Comment vivre avec un passé si lourd et si obsédant, que toute tentative pour oublier est immédiatement condamnée comme déni, comme aveuglement, comme négation d’un vécu qui ne peut être dit mais qui ne peut aussi être tu.

Nous proposons donc, dans le cadre de ce XXIIIème cycle de conférences publiques, de nous attaquer à ce douloureux passé qui ne passe pas, à ces questions de responsabilité, noyées dans le brouhaha de nos vies quotidiennes et dans les injonctions de réussite personnelle, de performance, de consommation, de statistiques et de concurrence de tous contre tous, alors même que chaque jour des milliers de personnes affrontent un contexte de déshumanisation, de vulnérabilité croissante et d’inexistence sociale.

Les conférences ont lieu le mercredi (dès le 25 février) de 17h15 à 19h15, Bâtiment Miséricorde, Amphi A.
L'affiche peut être téléchargée ici.
Le libretto peut être télécahrgé ici.

Attention un colloque, organisé en collaboration avec le Réseau Dialog de l’Institut national de la recherche scientifique (Québec) prend place à l’intérieur de ce cycle de conférences, les 26 et 27 mars 2015 (avec inscription obligatoire avant le 15 mars). Thème « Une responsabilité inavouée, des droits bafoués ». Programme complet prochainement en ligne ici.