Décrypter l'actualitéPublié le 21.09.2021

Mariage pour tou-te-s

« Décrypter l’actualité » propose des clés de lecture pour comprendre les enjeux sociaux et questions brûlantes du moment. Afin que chacun.e.x puisse mieux s’orienter dans le flot ininterrompu d’informations, l’équipe de Science des Religions vous y livre ses sélections d’articles, vidéos et podcasts.

Le mariage pour tou-te-s et le religieux

Le 26 septembre prochain, les Suisse-esse-s se prononceront sur le droit au mariage civil pour les couples de même sexe. Cette votation résulte d’un référendum porté par des élu-e-s UDF, PEV, PDC et UDC s’opposant au changement de loi adopté par le Parlement fédéral le 18 décembre 2020 en faveur du mariage pour tou-te-s.

Homosexualité, institution du mariage, parentalité, aide à la procréation et adoption: retrouvez les principaux thèmes du débat en regard du religieux au travers de notre sélection.

Position des institutions religieuses suisses

1. Quels sont les arguments religieux chrétiens pour rejeter ou, au contraire, soutenir ce changement de loi?

2. Des Églises divisées sur la question

3. L’Église évangélique réformée de Suisse (EERS - anciennement FEPS) recommande l’ouverture du mariage civil aux couples de même sexe et rappelle sa décision d’autoriser le mariage religieux pour tou-te-s en 2019.

4. Le groupe Église Inclusive de l’Église évangélique réformée vaudoise (EERV) a réalisé une série de vidéos évoquant les enjeux éthiques, théologiques et juridiques du changement de loi.

5. Le Réseau évangélique suisse (RES) s’oppose

6. La conférence suisse des évêques s’oppose au projet, mais les catholiques romains demeurent divisés

7. L’Église catholique-chrétienne en faveur du mariage pour tou-te-s

8. La Fédération romande d’Églises évangéliques (FREE) ne prend pas parti