Chargé-e-s de coursPublié le 08.09.2021

Philipp Eyer

Le séminaire proposé cette année par Philipp Eyer est l'occasion de se familiariser avec la pratique, la théorie et l'histoire du film ethnographique et du travail documentaire avec des méthodes audiovisuelles. Le séminaire est axé sur le développement pratique des bases cinématographiques : introduction aux techniques cinématographiques (formats, équipement caméra, son), storytelling, conception de l'image, techniques narratives, entretiens qualitatifs et post-production (montage). Dans ce séminaire pratique, les participants produiront en groupe leur propre film sur un sujet de science des religions librement choisi.

Philipp Eyer a étudié l'anthropologie sociale, la science des religions et la sociologie à l'Université de Fribourg et a obtenu son master (lic.phil) en anthropologie sociale en 2007 avec un travail intitulé "Les dieux tamouls dans la diaspora". De 2019 à 2021, il a mobilisé les méthodes audiovisuelles lors de recherches doctorales à l'Université de Berne sur la question des droits fonciers des communautés autochtones des monts Naga dans la zone frontalière entre la Birmanie et l'Inde. En raison de la situation politique au Myanmar, il a dû interrompre ses recherches. Depuis 2010, il travaille comme cinéaste et photographe indépendant et est cofondateur de la société de production de films COUPDOEIL productions GmbH à Berne.

La condition de participation au séminaire est l’envoi d'une lettre de motivation à philipp@coupdoeil.ch jusqu'au 17.09.2021 (détail du programme d'études et explicatif des motivations à participer à l'enseignement). Vous serez informé.e.s de votre admission au plus tard le 24 septembre 2021.