KonferenzPublikationsdatum 18.04.2022

Quel monde après le néolibéralisme? Présentation du Second Manifeste Convivialiste


En 2020, sept ans après la parution de son premier manifeste (Déclaration d’interdépendance), l’Internationale convivialiste - fondée par Alain Caillé - a publié Second manifeste convivialiste. Pour un monde post-néolibéral.

François Gauthier et Fabrice Plomb présenteront lors de la conférence du 3 mai le programme de cette nouvelle philosophie politique alternative au néolibéralisme: le convivialisme.

« (…) si nous voulons avoir une chance de faire face à la menace que la domination mondiale du capitalisme rentier et spéculatif fait planer sur l’avenir de l’humanité, nous avons absolument besoin d’une philosophie politique alternative au néolibéralisme. D’une philosophie qui ne se borne pas à dénoncer la fausseté de ses six propositions centrales, mais qui dessine effectivement les contours d’un autre monde possible, plus humain, viable, dans lequel tous, ou l’énorme majorité, puissent se reconnaître et vivre mieux en partageant le souci de sauver ce qui peut et doit encore être sauvé à la fois de notre environnement et des quatre types de liberté évoqués par Roosevelt. Pour y parvenir, il nous faut surmonter le sentiment d’impuissance que nous partageons tous. Ce sont les contours de cet autre monde possible, d’un monde post-néolibéral, qu’esquisse ce Second manifeste du convivialisme »

- Second manifeste convivialiste. Pour un monde Post-Néolibéral, p.14.