11e Festival suisse des méthodes qualitatives

'Quoi de neuf?': continuités et renouvellement

7 et 8 novembre 2024

Université de Fribourg, Bd de Pérolles 90 (PER21), 1700 Fribourg (Suisse)

Contact: festivalquali@unifr.ch

La 11e édition du Festival suisse des méthodes qualitatives – "'Quoi de neuf?' Continuités et renouvellement" – aura lieu à l'Université de Fribourg les 7 et 8 novembre 2024.

Le programme proposera deux conférences plénières, une table ronde et une dizaine d'ateliers. Au fil de ces activités, nous revisiterons les problématiques classiques de la recherche qualitative, dont sa spécificité, ses opérations de base et ses critères de scientificité, à l'heure des données probantes, du Big Data et de l'Open Data. Nous examinerons également les derniers développements des méthodes qualitatives traditionnelles: l'observation, l'entretien, le récit de vie, l'analyse de discours, l'analyse de conversation, l'analyse d'images, l'analyse documentaire et l'étude d'artefacts matériels. A ce niveau, nous soulignerons la diversification des formes d'entretien – de groupe, d'explicitation ou d'auto-confrontation –, le développement des méthodes audiovisuelles – vidéographie, photo/vidéovoix, photo/vidéo-élicitation, analyse multimodale – et le renouvellement des démarches ethnographiques à l'épreuve des terrains en ligne et des enquêtes multi-sites. Au niveau des objets d'étude, la recherche qualitative évolue pour répondre à la montée en importance d'activités sociales mobilisant des artefacts technologiques, ayant lieu dans des espaces électroniques, hybrides ou virtuels, ou qui sont centrées sur des expériences sensorielles. Au niveau méthodologique, nous réfléchirons également aux nouveaux types de données, dont celles tirées du web, et aux outils techniques – technologies embarquées, transcription automatique, logiciels d'analyse – à disposition des chercheur·e·s pour les collecter et les traiter. Enfin, le Festival se fera l'écho d'évolutions en sciences sociales – les recherches collaboratives ou participatives, l'emphase sur l'intersectionnalité, la comparaison horizontale et longitudinale de type qualitatif – et des dispositifs institutionnels – archivage et réutilisation des données –, légaux, éthiques et déontologiques qui les encadrent. En définitive, un programme diversifié et stimulant, à l'image de la richesse et du dynamisme actuels de la recherche sociale qualitative.

Le Festival se déroulera en langue française.

Comité scientifique

Francesco Arcidiacono (HEP-Bejune), Claudine Burton-Jeangros (Université de Genève), Florian Elliker (Universität St. Gallen), Philippe Longchamp (Haute école de santé Vaud), Ola Söderström (Université de Neuchâtel), Dominique Vinck (Université de Lausanne).

Esther González Martínez et Natacha Jeannot (Université de Fribourg).

Plein tarif (2 jours): 150 CHF (étudiant·e: 100 CHF)
Plein tarif (1 jour): 75 CHF (étudiant·e: 50 CHF)

Les frais d'inscription couvrent la participation au Festival et les pauses café. Les frais de repas sont à la charge des participant·e·s qui pourront se restaurer, selon leurs préférences, dans les différentes Mensas et cafétérias du site de Pérolles.
L'inscription au tarif étudiant·e demande la présentation d'une carte d'étudiant·e.

Les participant·e·s au Festival recevront une attestation de participation

Délai d'inscription: le 8 septembre 2024.

Le programme et la plateforme d'inscription seront disponibles dès le mois de mai 2024.

Prochaine édition germanophone du Festival

Anciennes éditions du Festival