Doctorat

La slavistique Fribourg propose un programme de doctorat en littérature slave. Nos recherches se concentrent principalement sur l’étude des littératures russe et polonaise du XIXème au XXIème siècle. La littérature y est abordée sous l'angle des interactions avec d'autres domaines culturels (arts plastiques, philosophie, religion, etc.) et étudiée à travers le prisme des évolutions sociales et historiques.

Fribourg est située à une des frontières linguistiques de la Suisse. Cet emplacement privilégié signifie que les doctorant-e-s peuvent profiter de contacts avec les chercheur-euse-s aussi bien des universités en Suisse-alémanique qu’en Romandie. Ceci leur permet également d’étendre leur réseau de contacts et de diversifier leurs perspectives professionnelles.

Le domaine de slavistique de Fribourg entretient des partenariats et des coopérations avec de nombreux instituts, chaires universitaires et collègues dans plusieurs pays slaves, particulièrement en Pologne et en Russie. Elle organise régulièrement des journées d’études et des colloques internationaux.

 

Colloque de recherche en littérature et culture slave

Nous nous retrouvons toutes les deux semaines au cours du semestre et discutons avec les autres étudiant-e-s et professeur-e-s des chapitres provenant d’un travail de doctorat ou de master.

 

Programme de doctorat de Suisse occidentale « Études slaves » (UNIFR, UNIGE, UNIL)

Depuis 2018, un programme doctoral commun existe pour les chercheurs-ses en littérature, les linguistes et les historien-ne-s des universités de Genève, Fribourg et Lausanne. Dans ce cadre, les doctorant-e-s ont la possibilité de participer à deux rencontres par années durant lesquelles  ils-elles ont l’opportunité de discuter de leurs recherches avec des professeur-e-s d’autres universités. En outre, ce programme leur permet d’étendre leur réseau et de profiter de l’expertise de spécialistes qui prennent part aux rencontres et tant que conférencier-ère-s et invité-e-s.

 

Langues

Le travail de doctorat peut être rédigé en allemand, français, anglais, polonais ou russe

voir la fiche complète (studies.unifr.ch)