Fundraising
Fondation de l'Université de Fribourg
En 2023, la générosité de la communauté philanthropique a été déterminante pour la Fondation de l’Université de Fribourg, lui permettant de développer et de soutenir plusieurs projets de recherches. Parmi ceux-ci figure le projet ambitieux GENOA 2 (et son complément), dirigé par le Professeur Curzio Rüegg, qui vise à mettre au point un test sanguin pour la détection précoce du cancer du sein en alternative à la mammographie. Ce projet bénéficie du soutien de deux généreuses fondations donatrices, la Fondation MLF et la Claudia von Schilling Foundation for Breast Cancer Research.
Un autre projet en cours est le développement d’un pôle de recherche international dédié aux 19 martyrs d’Algérie. A travers ce centre de recherche, la Faculté de théologie s’engage à enrichir la réception théologique du message de fraternité des 19 martyrs d’Algérie en adoptant une approche académique, interdisciplinaire et pluriculturelle. Dans le cadre de ce projet, la fondation bénéficie du généreux soutien de l’Ordre Cistercien de la Stricte Observance et de son abbé général, Dom Bernardus Peeters, ainsi que de la Postulation de la Cause «Mgr Pierre Claverie et ses 18 compagnons», ce qui permet de poursuivre ce projet de recherche passionnant.
Deux autres partenariats majeurs ont marqué cette année 2023. Tout d’abord la consolidation du partenariat avec La Poste Suisse SA qui représente une étape significative dans une relation déjà fructueuse, renforçant ainsi l’engagement commun en faveur de la recherche et de l’innovation. La création d’un fonds d’innovation, ouvert à l’ensemble du corps professoral et des chercheuses et chercheurs à travers un appel à projets annuel, favorisera l’émergence de recherches novatrices.
Deuxièmement, l’établissement d’un nouveau partenariat avec La Mobilière a permis de lancer un ambitieux pôle de recherche interdisciplinaire sur le thème «Futur de la Suisse». Les connaissances des professeur·e·s de différentes facultés de l’Université sont mises en commun afin de mener des recherches sur notre société et notre économie en adoptant une approche globale.
Au nom de l’Université de Fribourg et de sa Fondation, nous tenons à exprimer notre profonde reconnaissance et nos sincères remerciements envers nos généreux·euses donatrices et donateurs, nos précieuses et précieux partenaires ainsi que les membres dévoué·e·s du Conseil de fondation. Leur soutien inestimable, les échanges constructifs et leurs investissements éclairés constituent les piliers sur lesquels nous bâtissons un avenir florissant et ambitieux.