BA-Séminaire: Merleau-Ponty, du sensible à l’œuvre (ars, pmc)
UE-L01.02572
Enseignant(s): Alloa Emmanuel |
Cursus: Bachelor |
Type d'enseignement: Séminaire |
ECTS: 3 |
Langue(s) du cours: Français |
Semestre(s): SA-2024 |
La phénoménologie s’est souvent tournée vers les arts pour y trouver la confirmation de sa propre méthode : sortir les phénomènes de leurs contextes de validité, pour les contempler dans leur être-ainsi, selon la spécificité de leur apparaître. De tous les phénoménologues, nul n’est sans doute allé plus loin que Maurice Merleau-Ponty (1908-1961). La confrontation avec la peinture de Cézanne notamment, mais aussi avec Proust ou avec le cinéma, reste à ce jour l’une des rencontres les plus fécondes entre art et philosophie. Le séminaire propose une traversée de son œuvre, depuis la première phase aux écrits tardifs, dits d’après le « tournant ontologique », avec l’enjeu d’une connaissance sensible et incarnée pour fil conducteur.
Objectifs
Familiarisation avec l’une des grandes figures de la phénoménologie au XXe siècle ; acquisition des concepts fondamentaux en phénoménologie ; perfectionnement des capacités réflexives, à l’oral et à l’écrit.
Documentation
Maurice Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception, Paris, Gallimard, 1945.
Maurice Merleau-Ponty, Signes, Paris, Gallimard, 1961.
Maurice Merleau-Ponty, L’œil et l’esprit, Paris, Gallimard 1964.