Cours: Théorie de l’action (I) (pmc, eme)
UE-L01.02555

Enseignant(s): Soldati Gianfranco
Cursus: Bachelor
Type d'enseignement: Cours
ECTS: 3
Langue(s) du cours: Français
Semestre(s): SA-2024

Qu’est-ce qui distingue une action d’un simple mouvement corporel ? Est-ce qu’il y a des actions purement mentales ? Il semble qu’une action présuppose une intention, l’intention de faire quelque chose. Mais qu’est-ce qui détermine ce que j’ai l’intention de faire ? Est-ce le désir d’obtenir quelque chose ? En supposant que je désire A et que je crois que B est un moyen pour obtenir A, vais-je alors former l’intention de faire B ? En supposant que oui, qu’est-ce qui me pousse à faire B ? Le désir d’obtenir B ou la croyance que je dois faire B pour obtenir A ? Ou les deux, désir et croyance, ensembles ? Mais une fois que le désir et la croyance sont en place, quel rôle l’intention pourrait-elle encore jouer ? En supposant que j’ai la croyance et le désir, mais que je n’agis pas : puis-je expliquer mon comportant en affirmant que je n’ai pas réussi à former l’intention ?

Dans ce cours nous allons essayer de faire un peu d’ordre dans ces différentes questions pour proposer une conception de l’action intentionnelle qui attribue un rôle central au contrôle réflexif que le sujet exerce sur ses comportements intentionnels.


Documentation

  • Anscombe, G. E. M., 1957, Intention, Oxford: Basil Blackwell, 1957; 2nd edition, 1963; reprinted, Cambridge, MA: Harvard University Press, 2000.
  • Sarah Paul, 2021, Philosophy of Action. A Contemporary Introduction. London: Routledge.