James Fisher

Biographie

Travailler avec la philosophie médiévale, c’est exercer une « pratique de la lettre » (J. Lacan). Mes recherches doctorales concernent le concept de résistance tel qu’il a été élaboré par les commentateurs médiévaux aux XIIIe et XIVe siècles. Repris de la Physique d’Aristote, ce terme de « résistance » sera interrogé par les médiévaux dans les domaines de l’éthique, la psychologie et même la métaphysique. Mon intérêt porte sur les glissements métonymiques produits par cette série de traductions et interprétations.

Dans les proséminaires que je propose à l’Université de Fribourg, je m’attelle à éveiller ce même goût pour le travail textuel avec les étudiant-e-s. Nous travaillons les textes de près, cherchant à élaborer leur structure argumentative, mais également à tracer l’élaboration des concepts dans leurs champs discursifs respectifs. Aussi ai-je un intérêt à soutenir les questions, toujours plus personnelles que ce que l’on croit de prime abord, que chacun-e amène dans sa lecture philosophique.

Au-delà de ce parcours universitaire, je poursuis cette pratique de la lettre au sein de la communauté psychanalytique en Suisse. Ami de l’ASREEP-NLS depuis 2022 et actuellement membre et secrétaire de cette organisation, je suis par ailleurs co-responsable du laboratoire du CIEN à Fribourg. Enfin, je participe à la section clinique à Lyon (UFORCA).

« Nam physica natura interpretatur. » (Thierry de Chartres)

Contact : james.fisher@unifr.ch

 

Enseignement et cours

Afficher dans le programme des cours