Nouvelle publicationPublié le 14.09.2024

Nouveau livre sur les femmes diacres dans la tradition arménienne


Dr Abel Manukian, théologien arménien, présente dans la série « Studia Oecumenica Friburgensia » son étude sur la tradition des femmes diacres dans l'Eglise apostolique arménienne.

Dans l'Église primitive, les femmes disciples, prophétesses, vierges, veuves et diaconesses ont joué un rôle actif dans la vie des premières communautés chrétiennes et ont contribué de manière significative à la diffusion du christianisme. Contrairement à d'autres Églises apostoliques, l'Église apostolique arménienne a conservé la tradition unique de l'Église chrétienne primitive et l'a préservée jusqu'à aujourd'hui. Bien que les femmes ne soient pas autorisées à être ordonnées prêtres, elles peuvent servir le saint autel et proclamer la Parole de Dieu dans l'Église en tant que diaconesses ordonnées aux côtés des diacres, des prêtres et des évêques. Ce volume explore le rôle de la diaconesse dans la tradition de l'Église apostolique arménienne, en retraçant son développement historique à travers différentes étapes.

Abel H. Manoukian, né à Beyrouth, au Liban, a obtenu sa maîtrise (1987) et son doctorat en théologie (1993) à l'université de Vienne. Il a servi les communautés de l'Église arménienne en Autriche, en Arménie, au Canada et en Suisse, et est l'auteur de nombreux ouvrages en plusieurs langues. Il est actuellement secrétaire général du Conseil suisse des religions.

Vers la présentation du livre …