Où va l'Ukraine ?Publié le 20.08.2019
Documents officiels par rapport au débat sur l'autoképhalie
Pendant longtemps, plusieurs Églises orthodoxes existaient en Ukraine sans se reconnaître mutuellement. Le 6 janvier 2019, le patriarche Bartholomée de Constantinople a signé une charte (Tomos) pour une "Église orthodoxe d'Ukraine" nouvellement fondée et lui a décerné son autocéphalie: l'indépendance et le droit de gouvernement autonome. Seule une partie des évêques orthodoxes d'Ukraine a rejoint cette Église.
Où les développements récents ont-ils amené de l'Eglise orthodoxe en Ukraine? dans une unité et une indépendance nouvellement atteintes? sur un "champ de mines", comme dit l'archevêque Anastasios d'Albanie? dans une division pire qu'avant l'autocéphalie?
Ce volume permet de se faire une opinion par des traductions allemandes de documents ecclésiastiques officiels, en commençant par les "Tomos de l'autocéphalie" jusqu'au rejet de Tomos par l'un de ses destinataires. Une introduction et des commentaires rendent les documents compréhensibles à un public plus large. La documentation révèle des questions - en particulier sur la nature et du gouvernement de l'Église - qui concernent également la vie ecclésiale en Occident.
