Nouveau Testament, Histoire des religions, Dialogue interreligieux/Neues Testament, Religionsgeschichte, Interreligiöser Dialog. Big Stories. A propos du sens et du non-sens de quelques narrations actuelles historiques de la religion/Big Stories. Über Sinn und Unsinn einiger gegenwärtiger welthistorischer Narrative der Religion. Séminaire/Seminar Séminaire.
UE-TTH.01225

Enseignant(s): Nassauer Gudrun Michaela, Zander Helmut
Cursus: Master
Type d'enseignement: Séminaire
ECTS: 4
Langue(s) du cours: Français, Allemand
Semestre(s): SA-2023

L'histoire de la ou des religions est le laboratoire de l'histoire mondiale, marquée par des tournants marquants : la naissance et le déclin des religions, la gestion des conventions sociales, culturelles et spirituelles de l'environnement, la créativité littéraire et philosophique, la consolidation de l'identité propre, la constitution en tant que mouvement religieux ou en tant qu'"église" (chrétienne), "sangha" (bouddhiste) ou "oumma" islamique. Dans leurs confrontations - plus ou moins fructueuses - avec les visions du monde de leur environnement, ils ont été des agences centrales d'innovation sociale. Dans le séminaire, nous examinerons le christianisme et d'autres grandes religions à des points exemplaires pour leur potentiel d'innovation culturelle, éthique, littéraire et d'histoire des idées à des endroits marquants de l'histoire des religions (1er et 2e siècles après JC, Antiquité tardive, Lumières, 19e siècle). Nous élaborerons des clés de compréhension conceptuelles pour le potentiel d'innovation ad intra et en ce qui concerne les processus de transformation sociale dans lesquels les religions jouent un rôle central. Le séminaire bloc est conçu comme un séminaire de recherche et travaille essentiellement sur l'analyse de textes sources pertinents des différentes époques.


Objectifs

- Acquérir des connaissances herméneutiques systématiques sur le potentiel de transformation de la religion.

- Comprendre la spécificité du christianisme dans le concert des autres grandes religions (bouddhisme, islam).

- Développer la compétence dans la lecture critique des sources historiques.


Documentation

Une bibliographie selective sera distribuée lors de la première séssion.