Projet FNSPublié le 18.05.2023

Métalepses médiévales, nouveau projet FNS de la Prof. Marion Uhlig

Métalepses médiévales (MétMéd)

Dir. Marion Uhlig, Université de Fribourg

Partenaires internationaux : Sophie Marnette (University of Oxford), Vincent Debiais (EHESS, Paris)

Postdoctorante : Dr. Benedetta Viscidi

2 doctorant-e-s

01.09.2023-31.08.2027

CHF 940'262.-

Dans la nouvelle Continuité des parcs de Julio Cortázar (1956), le héros est assassiné par le personnage du roman qu’il est en train de lire. Dans Raoul de Cambrai de Bertolai de Laon (XIIe siècle), l’auteur est mis à mort de la main de son personnage, suite à quoi la chanson de geste se poursuit en changeant de sujet et de forme. Ces phénomènes de « métalepse » mettant en œuvre des interférences entre les mondes internes et externes au texte se produisent aussi bien aux époques moderne et contemporaine qu’au Moyen Âge, où ils interviennent dans tous les genres littéraires et dans toutes les langues ; ils s’y manifestent également dans les images, comme dans une enluminure du Miracle du paigneur de Jean Miélot (1456) où la Vierge que l’artiste vient de peindre lui tend la main pour l’empêcher de tomber de son échelle. Mais encore, les métalepses font l’objet d’une réflexion théorique dans les arts poétiques et les traités de rhétorique antiques, médiévaux et prémodernes, avant d’être formalisés par la narratologie contemporaine. Pourtant, les métalepses anciennes, en particulier médiévales, n’ont presque pas été étudiées jusqu’ici, en contraste flagrant avec les innombrables travaux consacrés aux métalepses modernes et contemporaines depuis les travaux de Gérard Genette (1972, 1983, 2004). Cette lacune s’explique par la crainte de commettre un anachronisme en abordant les textes anciens avec les outils de la narratologie et, de façon corollaire, parce que les métalepses ont été considérées comme étrangères à la littérature et aux images anciennes.

Le projet MétMéd souhaite compléter la recherche sur les métalepses au Moyen Âge en montrant 1) que les métalepses font l’objet d’une théorisation fournie durant l’Antiquité, le Moyen Âge et la Prémodernité ; 2) qu’elles se manifestent de façon massive dans la littérature médiévale, sur les plans de l’histoire et du discours, ainsi que dans d’autres media comme les images ou les interactions entre texte et image ; 3) que la valeur performative spécifique des métalepses médiévales est cruciale pour mieux comprendre le fonctionnement de la narrativité médiévale.