Corpus OFROMPublié le 02.03.2023

OFROM: une ressource pour l'étude du français parlé de Suisse romande

Le corpus Oral de Français de Suisse ROMande (OFROM) est une collection de conversations alignées texte-son, enregistrées en Suisse romande. Il propose un portrait sonore du français tel qu’il est parlé dans cette région, constituant ainsi une ressource patrimoniale précieuse pour l’étude de l’oral dans toute sa diversité.

Développé depuis une dizaine d’années dans le cadre d’une collaboration entre l’Université de Neuchâtel et l’Université de Fribourg, le corpus est régulièrement alimenté. Il est possible de l’interroger au moyen d’un moteur de recherche, ainsi que d’écouter et de télécharger librement des extraits.

Actuellement, le corpus compte plus de 1,2 millions de mots pour un total d’environ 75 heures et près de 500 locuteurs·trices. Son développement suit désormais trois grands axes : une représentation plus équilibrée des différentes régions de la Suisse romande ; une diversification des genres de parole recueillis ; et une optimisation de l’interface du corpus, en vue d’élargir son accessibilité et de favoriser son utilisation par exemple dans des contextes d’enseignement et d’apprentissage du français à différents degrés.

Le corpus est disponible dans son intégralité sur http://ofrom.unine.ch/.

Contact et informations : matthieu.monney@unifr.ch