Marion Uhlig
Professeure en langue et littérature françaises du Moyen Âge
- Présidente de la Branche suisse de la Société internationale de littérature courtoise (depuis 2015)
- Présidente du Collegium romanicum, Académie Suisse des Sciences Humaines (2020-2025)
Projets de recherche récents
- 2023-2027 Métalepses médiévales (MétMéd), FNS (Université de Fribourg, Université d’Oxford, EHESS Paris)
- 2019-2023 Jeux de lettres et d’esprit dans la poésie manuscrite en français (XIIe-XVIe siècles), FNS (Université de Fribourg, Université de Genève)
- 2015-2020 Membre du projet The Values of French Language and Literature in the European Middle Ages (TVOF), ERC Advanced Grant, dir. S. Gaunt (King’s College London)
Domaines de recherche
- Poésie formelle, figures et jeux de lettres
- Littérature médiévale et interculturalité
- Exempla et recueils de fable enchâssées
- Légende de Barlaam et Josaphat
- Représentation de l'Orient dans les textes médiévaux
- Roman idyllique médiéval
- Théorie littéraire et narratologie
-
Parcours
Professeure ordinaire
Université de Fribourg – depuis 2018Professeure associée
Université de Fribourg – depuis 2015Assistant professor (tenure-track)
University of Wisconsin-Madison – 2013-2015Chercheuse avancée FNS
Université de Paris Sorbonne – 2013Chargée de cours
Université de Lausanne – 2010-2011
Université de Bâle – 2010-2011Maître-assistante
Université de Genève – 2007-2012Chercheuse débutante FNS
King’s College London – 2005-2006 -
Publications
Monographies:
- Avec Th. Radomme et B. Roux, Le Don des lettres. Alphabet et poésie au Moyen Âge, Paris, Les Belles Lettres, 2023 [654 p.]. [Prix de La Grange de l’AILB 2025].
- Le Prince des clercs : la légende de Barlaam et Josaphat ou l’art du recueil, Genève, Droz, 2018 [553 p.].
- Le Couple en herbe : Galeran de Bretagne et L’Escoufle à la lumière du roman idyllique médiéval, Genève, Droz, 2009 [480 p.]. [Prix Barbour de l’Université de Genève 2008].
Éditions critiques:
- Poèmes abécédaires français (XIIIe-XIVe siècles), éd. et trad. sous la dir. de M. Uhlig, éd. O. Collet, Y. Greub, P.-M. Joris, F. Maillet, D. Moos, Th. Radomme et M. Uhlig, Paris, Champion, 2023.
- La Bible Nostre Dame selonc l’Ave Maria, éd. M. Uhlig, dans « La Bible Nostre Dame selonc l’Ave Maria : un acrostiche lettriste du xiiie siècle (étude, transcription critique, glossaire) », Pluteus, 12 (2022), p. 145-214.
- Le Dit de l’unicorne, éd. M. Uhlig, dans « D’un recueil à l’autre : le Dit de l’Unicorne dans le ms. Paris, B.N., f. fr. 1553 », dans Faire long : l’art de l’amplificatio au Moyen Âge, dir. M. Szkilnik et C. Croizy-Naquet, Paris, PUPS, 2021, p. 158-175.
- Étude et édition électronique des traductions françaises médiévales de la Disciplina clericalis de Pierre Alphonse (XIIIe-XIVe siècles), sous la dir. de Y. Foehr-Janssens et G. Eckard, avec H. Bellon-Méguelle, S. Schaller Wu et M. Uhlig, 2003.
Direction d’ouvrages collectifs et de numéros de revue:
- « L’œuvre engendre son auteur », dir. M. Uhlig et B. Viscidi, Versants (2026), à paraître.
- « Métalepse du texte et métalepse de l’image au Moyen Âge », dir. V. Debiais, M. Pitteloud et M. Uhlig, Images Re-Vues (2025), à paraître.
- Une autre cité des dames. Hommage à Yasmina Foehr-Janssens, dir. H. Bellon-Méguelle, C. Carnaille, Ph. Frieden et M. Uhlig, Genève, Droz, 2025.
- L’auteur dans ses livres : autorité et matérialité dans les littératures du Moyen Âge (XIIIe-XVe siècles), dir. Barbieri, C. Menichetti, Y. Foehr-Janssens, R. Leporatti, M. Uhlig, Wiesbaden, Reichert Verlag, 2024.
- Lettres à l’œuvre: pratiques lettristes dans la poésie en français (de l’Extrême Contemporain au Moyen Âge), dir. M. Uhlig, avec H. Bellon-Méguelle, F. Maillet, D. Moos et Th. Radomme, Paris, Garnier, 2023.
- Contrainte créatrice : la fortune littéraire de la sextine dans le temps et dans l’espace, dir. L. Barbieri et M. Uhlig, avec Moos et P. Quarroz, SISMEL-Galluzzo, 2023.
- « Sur la ‘sente’ de l’ABC : les poèmes abécédaires en français (XIIIe-XVe siècles) », dir. Radomme et M. Uhlig, French Studies, 75 (2021), p. 309-380.
- Figures : lettres, chiffres, notes et symboles au Moyen Âge, dir. M. Uhlig, Wiesbaden, Reichert Verlag, 2020.
- ‘Belles Lettres’ : les figures de l’écrit au Moyen Âge. Actes du colloque international fribourgeois des 4-6 octobre 2017, dir. M. Uhlig et M. Rohde, avec L. Barbieri et P. Quarroz, Wiesbaden, Reichert Verlag, 2019.
- D’Orient en Occident. Les recueils de fables enchâssées avant les Mille et Une Nuits, dir. M. Uhlig et Y. Foehr-Janssens, Turnhout, Brepols, 2014.
- ‘Philologia ancilla litteraturae’. Mélanges de philologie et de littérature française du Moyen Âge offerts au Prof. Gilles Eckard par ses collègues et anciens élèves, dir. A. Corbellari, Y. Greub et M. Uhlig, Genève, Droz, 2013.
- Saintes Scènes. Théâtre et sainteté à la croisée du Moyen Âge et de la Modernité, dir. B. Selmeci Castioni et M. Uhlig, Berlin, Frank & Timme, 2012.
- « Pour une poétique de l’exemplum courtois », dir. A. Heneveld et M. Uhlig, Cahiers de recherches médiévales et humanistes, 23 (2012), p. 21-106.
Introductions dans des ouvrages collectifs ou des revues:
- Pitteloud, M., et M. Uhlig, « Métalepses de l’image et du texte au Moyen Âge : le codex comme écosystème (VIIe-XVe siècles) », Images Re-Vues, « Métalepse du texte et métalepse de l’image au Moyen Âge », dir. V. Debiais, M. Pitteloud et M. Uhlig, à paraître.
- Uhlig, M. et B. Viscidi, « Avant-Propos », Versants, « L’œuvre médiévale engendre son auteur », dir. M. Uhlig et B. Viscidi., à paraître.
- « Métalepses courtoises : la narratologie à l’épreuve d’un nouveau corpus », Versants, « L’œuvre médiévale engendre son auteur », dir. M. Uhlig et B. Viscidi, à paraître.
- Barbieri, L., Y. Foehr-Janssens, R. Leporatti, C. Menichetti et M. Uhlig, « Introduction », dans L’auteur dans ses livres : autorité et matérialité dans les littératures du Moyen Âge (XIIIe-XVe siècles), dir. Barbieri, C. Menichetti, Y. Foehr-Janssens, R. Leporatti, M. Uhlig, Wiesbaden, Reichert Verlag, 2024, p. 7-16.
- « Introduction », dans Lettres à l’œuvre : pratiques lettristes dans la poésie en français (de l’Extrême Contemporain au Moyen Âge), sous la dir. de M. Uhlig, avec H. Bellon-Méguelle, F. Maillet, D. Moos et Th. Radomme, Paris, Garnier, 2023, p. 7-12.
- Barbieri, L., et M. Uhlig, « Introduction », dans Contrainte créatrice : la fortune littéraire de la sextine dans le temps et dans l’espace, a cura di L. Barbieri e M. Uhlig, con Moos e P. Quarroz, SISMEL-Galluzzo, « Quaderni di Stilistica e metrica italiana», 2023, p. VII-XV.
- « Introduction », dans Figures : lettres, chiffres, notes et symboles au Moyen Âge, dir. M. Uhlig, Wiesbaden, Reichert Verlag, 2020, p. 7-15.
- « Introduction », dans ‘Belles Lettres’ : les figures de l’écrit au Moyen Âge. Actes du colloque international fribourgeois des 4-6 octobre 2017, dir. M. Uhlig et M. Rohde, Wiesbaden, Reichert Verlag, 2019, p. 7-14.
- Foehr-Janssens, Y. et M. Uhlig, « Introduction », dans D’Orient en Occident. Les recueils de fables enchâssées avant les Mille et Une Nuits, dir. M. Uhlig et Y. Foehr-Janssens, Turnhout, Brepols, 2014, p. 4-19.
- Heneveld, A., et M. Uhlig, « Pour une poétique de l’exemplum courtois », Cahiers de recherches médiévales et humanistes, 23 (2012), « Pour une poétique de l’exemplum courtois », dir. A. Heneveld et M. Uhlig, 21-28.
- Corbellari, A., Y., Greub et M. Uhlig, « Hommage à Gilles Eckard », dans ‘Philologia ancilla litteraturae’. Mélanges de philologie et de littérature française du Moyen Âge offerts au Professeur Gilles Eckard par ses collègues et anciens élèves, dir. A. Corbellari, Y. Greub et M. Uhlig, Genève, Droz, 2013, p. 7-13.
- Selmeci Castioni, B., et M. Uhlig, « Introduction », dans Saintes Scènes. Théâtre et sainteté à la croisée du Moyen Âge et de la Modernité, dir. B. Selmeci Castioni et M. Uhlig, Berlin, Frank & Timme, 2012, p. 9-13.
Articles et chapitres de livres avec comité de lecture:
- « Les prières abécédaires, ou la poétique de l’ekivoche », Études françaises 60 (2025), « Prier avec style : esthétique et poétique de la prière de langue d’oïl », dir. A. Bottex-Ferragne, p. 31-48 (sous presse).
- et B. Viscidi, « Melibeico more, ou le pseudo-diégétique : sur la conscience métaleptique d’un hapax», Interfaces, sous presse.
- « Le nom des lettres en français, ou l’Abécé de la littérature vernaculaire », dans The Values of the Vernacular: Studies in Medieval Language and Literature in Dialogue with Simon Gaunt, dir. Morcos, H. Ravenhall, N. Romanova et S. Ventura, Roma, Viella, p. 271-293, sous presse.
- et M. Veneziale, « De la Vulgate latine à l’Histoire de Barlaam et Josaphat en prose », dans Méthodes et perspectives en philologie linguistique, dir. C. Menichetti et F. Fusaroli, Strasbourg, ELiPhi, 2025, p. 179-208.
- « Sur le Vieux de la Montagne et ses Assassins chez Théophile Gautier et Charles Baudelaire », dans Médiév(al)isme et Orientalisme, dir. P. Victorin, Rennes, PUR, 2025, p. 87-102.
- « Tuer l’auteur. Sur quelques curieux cas de métalepse dans la littérature médiévale en français », Romanic Review, 115 (2024), p. 501-532.
- « Dans l’oreille d’un sourd : jeu sonore et bruit du siècle chez Gontier de Soignies », in“Ut musica poesis”. Poèmes partitions au Moyen Âge et aujourd’hui, dir. N. Koble et A. Mussou, Paris, Macula, 2024, p. 360-383.
- « Au musée des figures : la poésie visuelle au Moyen Âge », dans “Ut musica poesis”. Poèmes partitions au Moyen Âge et aujourd’hui, dir. N. Koble et A. Mussou, Paris, Macula, 2024, p. 136-173.
- « Aimer et écrire. Métalepse et mondes possibles dans quelques romans courtois des XIIe-XIIIe siècles », Encomia, 44 (2022), p. 209-230.
- « X-Rated Letters: when the ABC turns you on », dans The Politics of Obscenity at the Age of the Gutenberg Revolution: Obscene Means in Early Modern French and European Print Culture and Literature, dir. P. Frei et N. Labère, New York, Routledge, 2022, p. 60-78.
- « La Bible Nostre Dame selonc l’Ave Maria : un acrostiche lettriste du XIIIe siècle (étude, transcription critique, glossaire) », Pluteus, 12 (2022), p. 145-214.
- « D’un recueil à l’autre : le Dit de l’Unicorne dans le ms. Paris, B.N., f. fr. 1553 », dans Faire long : l’art de l’amplificatio au Moyen Âge, dir. M. Szkilnik et C. Croizy-Naquet, Paris, PUPS, 2021, p. 137-175.
- « La lettre sauve. L’ABC et la louange mariale », French Studies, 75 (2021), « Sur la ‘sente’ de l’ABC : les poèmes abécédaires en français (XIIIe-XVe siècles) », dir. Radomme et M. Uhlig, p. 336-351.
- « Des lettres a femmes ? Les abécédaires poétiques en français (XIIIe-XIVe siècles) », Romania, 138 (2020), p. 97-120.
- « Plaire et Instruire : la littérature vernaculaire », dans Trésors enluminés de Suisse. Manuscrits sacrés et profanes, dir. M. Bernasconi Reusser, Ch. Flüeler et B. Roux, Milan, Silvana Editoriale, 2020, p. 251-254.
- Roux, B., et M. Uhlig, « L’invention de Léocade : reliques et figures d’auteur dans les Miracles de Nostre Dame de Gautier de Coinci », Cahiers de civilisation médiévale, 249 (2020), p. 19-40.
- « ‘Abattre le quatrième mur’ : poétique et pragmatique de la métalepse au Moyen Âge », Medioevo Romanzo, 43 (2019), p. 257-285.
- avec F. Python, « Barlaam et Josaphat ou l’asymptote étymologique », Vox romanica, 77 (2018), p. 1-28.
- « Métalepse et flux narratif au Moyen Âge : le récit à tiroirs, un Éden d’avant la transgression », Fabula-LhT, 20 (2018), « Le Moyen Âge pour laboratoire », dir. F. Coste et A. Mussou.
- « Des vertus du métarécit. Sur l’enchâssement dans Barlaam et Josaphat », Poétique, 181 (2017), p. 33-52.
- « Quand la Via Crucis se fait buissonnière : le très sensible Sainct Voyage faict par Pierre Le Boucq de David Willart (1552) », Memini, 22-23 (2017), « Art et expérience esthétique dans la littérature du Moyen Âge », dir. N. Chardonnens et G. Toniutti.
- « French belongs to no one, French belongs to everyone : sur l’attractivité de la littérature médiévale aux États-Unis », Perspectives médiévales, 37 (2016), « Le Moyen Âge en Amérique du Nord », dir. J. Cerquiglini-Toulet.
- « Le Vieux de la Montagne, ou les vertus du contre-exemple », French Studies, 70 (2016), p. 489-502.
- Selmeci Castioni, B., et M. Uhlig, « Josaphat ou ‘les yeux du cœur’. Réécriture des lieux de la vision dans la légende de Barlaam et Josaphat (XIVe-XVIIe siècles) », dans Exprimer la vision spirituelle (XIVe-XVIIe siècles), dir. A. Paschoud et B. Selmeci Castioni, Louvain, Peeters, 2016, p. 91-117.
- « Qu’importe le flacon... ? Sur l’enchâssement dans Barlaam et Josaphat », Cahiers de recherches médiévales et humanistes, 29 (2015), « Châsses, coffres et tiroirs : le récit dans le récit », dir. Y. Foehr-Janssens, 71-90.
- « The Hagiographical Legend Challenged by Poetry: the French Metrical Versions of Barlaam et Josaphat (13th Century) », dans Barlaam and Josaphat: Neue Perspektiven auf ein europäisches Phänomen, dir. C. Cordoni et M. Meyer, Berlin, De Gruyter, 2015, p. 433-455.
- « Chrétiens mangeurs d’hommes et urbanité païenne dans la Chanson d’Antioche : l’excitatorium en question », Romania, 132 (2014), p. 17-40.
- « Quand Postcolonial et Global riment avec Médiéval : à propos de quelques approches théoriques anglo-saxonnes », Perspectives médiévales, 35 (2014), « Tendances actuelles de la critique en médiévistique », dir. S. Douchet.
- « Le Texte pour tout voyage : la construction de l’altérité dans le Livre de Jean de Mandeville », dans ‘Philologia ancilla litteraturae’. Mélanges de philologie et de littérature française du Moyen Âge offerts au Professeur Gilles Eckard par ses collègues et anciens élèves, dir. A. Corbellari, Y. Greub et M. Uhlig, Genève, Droz, 2013, p. 265-286. (finaliste du Prix Jubilé 2014 de l’ASSH)
- « Quand l’oiseau chante et chastie : le Lai de l’oiselet dans Barlaam et Josaphat et les traductions françaises en vers de la Disciplina clericalis », Cahiers de recherches médiévales et humanistes, 23 (2012), « Pour une poétique de l’exemplum courtois », dir. A. Heneveld et M. Uhlig, 61-72.
- « L’Orient sur les tréteaux : la construction de l’espace indien dans les pièces théâtrales de Barlaam et Josaphat (XIVe-XVIIe siècles) », dans Saintes Scènes. Théâtre et sainteté à la croisée du Moyen Âge et de la Modernité, dir. B. Selmeci Castioni et M. Uhlig, Berlin, Frank & Timme, 2012, p. 69-90.
- « Les Récits idylliques de la fin du Moyen Âge (de Jehan et Blonde à Pierre de Provence et la belle Maguelonne) : la postérité de Jean Renart ? », Le Moyen Âge, 118 (2011), p. 21-41.
- « Aprendre par essample : sens et valeurs de l’exemplarité dans le Josaphaz de Chardry (XIIIe siècle) », dans Le Récit exemplaire (1200-1800), dir. V. Duché et M. Jeay, Paris, Classiques Garnier, 2011, p. 59-75.
- « Le ‘Roman familial’ du Florimont en prose (ms. B.N. fr. 1488) : miroir aux alouettes ou miroir de l’idylle ? », Cahiers de recherches médiévales et humanistes, 20 (2010), « Le Récit idyllique à la fin du Moyen Âge », dir. M. Szkilnik, p. 107-123.
- « Le Mari de Marie et les figures de la clergie dans la Vie de sainte Marie l’Égyptienne de Rutebeuf », Revue des Langues Romanes, 114 (2010), p. 179-201.
- « Au risque d’un saint inflexible : sainteté et imitation dans les versions françaises de Barlaam et Josaphat », L’Esprit Créateur, 50 (2010), « Sanctity », dir. C. Howie, p. 33-48.
- « Le Cheval de la langue : héroïsme et art d’écrire dans Galeran de Bretagne de Renaut », @nalyses, 1 (2006) « Portrait de l’homme de lettres en héros. Paradigmes de l’héroïsme au Moyen Âge et sous l’Ancien Régime », dir. Y. Hamel et M. Bouchard, p. 8-24.
- « Pour ce que cuers ne puet mentir: le personnage maternel dans Galeran de Bretagne de Renaut », dans Courtly Arts and the Art of Courtliness: Selected Papers from the Eleventh Triennal Congress of the International Courtly Literature Society, University of Wisconsin-Madison, 29 July-4 August 2004, dir. Busby and Ch. Kleinhenz, Woodbridge, D. S. Brewer, 2006, p. 709-720.
Articles et chapitres de livres sans comité de lecture:
- « Jambe, ventre, œil, taille et queue : le corps des lettres dans la poésie abécédaire en français (XIIIe-XVIe) », dans Le Corps du texte, dir. C. Croizy-Naquet et M. Séguy, Paris, Presses universitaires de la Sorbonne Nouvelle, à paraître.
- « G le v.i.t. ABC » (« j’ai le vit abaissé ») : du con (9), du cul (Q) et d’autres lettres obscènes », dans Dire le sexe. Actes du séminaire du CETM de Rennes, dir. Ch. Ferlampin-Acher et F. Pomel, Rennes, Presses universitaires de Rennes, à paraître.
- « Métalepse et temps du commentaire dans quelques récits courtois des XIIe et XIIIe siècles », dans Colloques de la société de langues et littératures médiévales d’oc et d’oïl, dir. V. Fasseur, C. Nicolas et M. Sieffert, Genève, Droz, à paraître.
- Foehr-Janssens, Y., et M. Uhlig, « Du lait de la grammaire à celui de la biche : fictions d’éducation masculine dans la littérature sapientiale en latin et en français (XIIe-XIIIe siècles) », dans Faire école, dir. M.-C. Isaïa et R. Gareil, Berlin, De Gruyter, à paraître.
- « Les lettres grecques et la poésie française au Moyen Âge : prestige mythique, malaise pratique », dans L’Invention d’origines grecques dans les cultures textuelles et visuelles, C. Gaullier-Bougassas, Turnhout, Brepols, à paraître.
- « Marie de France, ou le chèvrefeuil du lai », dans Une autre cité des dames. Hommage à Yasmina Foehr-Janssens, dir. H. Bellon-Méguelle, C. Carnaille, Ph. Frieden et M. Uhlig, Genève, Droz, 2025, p. 717-732.
- Foehr-Janssens, Y., et M. Uhlig, « Faire l’auteur : jeux de lettres et jeux de mots à la cour (Flandre, Picardie, Hainaut, 1250-1300) », dans L’auteur dans ses livres : autorité et matérialité dans les littératures du Moyen Âge (XIIIe-XVe siècles), dir. Barbieri, C. Menichetti, Y. Foehr-Janssens, R. Leporatti, M. Uhlig, Wiesbaden, Reichert Verlag, 2024, p. 105-128.
- « Aimer à apprendre, apprendre à aimer : maître et disciple dans L’Histoire de Barlaam et Josaphat en prose (XIIIe siècle) », dans Barlaam et Josaphat dans l’histoire des religions, dir. M. Tardieu et G. Ducoeur, Faculté des Sciences historiques de l’Université de Strasbourg, Institut d’histoire des religions, 2024, p. 305-328.
- « ‘Anch’io son’ pittore ! ’ : voir et lyre dans les vies de saintes de Destrées », Textimage, numéro spécial « Faire image : dispositifs optiques à la période médiévale », A. Barre et L. Louison, 2023.
- « RESPECTUS > respit/respect», dans Fleur de clergie. Mélanges en l’honneur de Jean-Yves Tilliette, dir. O. Collet, Y. Foehr-Janssens et J.-C. Mühlethaler, Genève, Droz, 2019, p. 733-753.
- « Drôles d’oiseaux : de la hupe et de l’aronde dans Philomena», dans Monde animal et végétal dans le récit bref du Moyen Âge, dir. H. O. Bizzarri, Wiesbaden, Reichert Verlag, 2018, p. 219-230.
- Selmeci Castioni, B., et M. Uhlig, « Une auctoritas en question : Barlaam et Josaphat ou la richesse poïétique d’une vita orpheline », dans Aux marges du roman antique. Études sur la réception des ‘fringe novels’ (fictions biographiques et autres ‘mythistoires’) de la Renaissance à l’époque moderne, dir. C. Jouanno, avec B. Pouderon, Paris, Beauchesne, 2018, p. 269-284.
- « La Descriptio puellae ou ‘l’objet suprême de la poésie’ », dans Anatomie d’une anatomie. Nouvelles recherches sur les blasons anatomiques du corps féminin, dir. J. Goeury et Th. Hunkeler, Genève, Droz, 2018, p. 41-64.
- « Josaphat travesti : lire Barlaam dans Baudouin de Sebourc», dans Byzance et l’Occident III : Écrits et manuscrits, dir. E. Egedi-Kovacs, Budapest, College Eötvös Jozsef ELTE, 2017, p. 305-323.
- Corbellari, A., et M. Uhlig, « D’Orient en Bretagne via Fribourg : les récits apocryphes de la Passion du Christ dans le manuscrit L 13 de la BCU de Fribourg », dans Les Échanges littéraires entre la Suisse et la France, dir. J. Rime et L. Giossi, Fribourg, Presses littéraires de Fribourg, 2016, p. 31-42.
- « Deduire et amender : le Josaphaz de Chardri dans les mss. Jesus College 29 et Cotton Caligula A.IX », dans Enseñar deleitando - Plaire et instruire, dir. C. Carta, S. Finci et D. Mancheva, Berne, Peter Lang, 2016, p. 161-178.
- « Un Voyage en Orient : le Barlaam et Josaphat de Gui de Cambrai dans le ms. B.N. fr. 1553 », dans D’Orient en Occident. Les recueils de fables enchâssées avant les Mille et Une Nuits, dir. M. Uhlig et Y. Foehr-Janssens, Turnhout, Brepols, 2014, p. 351-373.
- Schlaepfer, A., et M. Uhlig, « Paradis artificiels : le jardin du Vieux de la Montagne dans quelques textes médiévaux arabes et français », Asdiwal, supplément « Mondes clos : clôtures et jardins», éd. D. Barbu, Ph. Borgeaud, M. Lozat et alii, Gollion, Infolio, 2013, p. 177-201.
- Cavagna, M., et M. Uhlig, « La Légende de Barlaam et Josaphat au miroir de la littérature française médiévale (XIIIe-XVe siècles) », dans Le Moyen Âge par le Moyen Âge, même : réception, relectures et réécritures des textes médiévaux dans la littérature française des XIVe-XVe siècles, dir. L. Brun et S. Menegaldo, avec A. Bengtsson et D. Boutet, Paris, Champion, 2012, p. 12-25.
- « Le Dialogue père / fils dans la Disciplina clericalis de Pierre Alphonse et ses traductions françaises en vers », dans Formes dialoguées dans la littérature exemplaire, dir. M. A. Polo de Beaulieu, J. Berlioz, P. Collomb, Paris, Champion, 2012, p. 163-179.
- « À quel saint se vouer ? Réécritures de la merveille et du miracle dans le Mystère du Roy Advenir », dans Écriture et réécriture du merveilleux féerique. Autour de Mélusine, dir. M. Morris et J.-J. Vincensini, Paris, Classiques Garnier, 2012, p. 37-56.
- « La Mère, adversaire ou auxiliaire de l’idylle ? Les figures maternelles dans quelques récits idylliques français des XIIe et XIIIe siècles », dans La Madre = The Mother, Micrologus : natura, scienze e società medievali = nature, sciences and medieval societies : rivista della Società internazionale per lo studio del Medio Evo latino, éd. A. Paravicini Bagliani, Firenze, SISMEL – Ed. del Galluzzo, 2009, p. 255-280. (finaliste du Prix Jubilé 2010 de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales).
- « L’Idylle en péril : amour et inconduite dans L’Escoufle de Jean Renart », dans Le Récit idyllique. Aux sources du roman moderne, dir. J.-J. Vincensini et C. Galderisi, Paris, Classiques Garnier, 2009, p. 127-151.
- Schaller Wu, S., et M. Uhlig, « Les Traductions françaises de la Disciplina Clericalis. Une édition électronique », dans Actes du XXIVe Congrès International de Linguistique et de Philologie Romanes (CILPR), Aberyswyth 2004, dir. D. Trotter, Tübingen, Max Niemeyer, 2007, I, p. 65-76.
Comptes-rendus:
- Sylvie Lefèvre, La Magie du codex. Corps, folio, page, pli, cœur, Paris, Les Belles Lettres, 2023, Le Moyen Âge, 131 (2025), sous presse.
- Le Livre d’amoretes. Écrit spirituel à insertions lyriques du XIIIe siècle, Paris, Champion, 2022, éd. Marie-Geneviève Grossel et Anne Ibos-Augé, Revue de linguistique romane, 88 (2024), p. 579-584.
- Le modèle dans la science médiévale, éd. Giuseppe Sangirardi, Nicolas Weill-Parot ; Jean de Vignay : actualités et perspectives, éd. Mattia Cavagna ; Varia, Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes, 27, Le Moyen Âge, 127 (2021), p. 751-755.
- Il Libre de Barlam et de Josaphat e la sua tradizione nelle Provenza angoina del XIV secolo, a cura di Anna Radaelli, Roma, Viella, 2016, Romania, 137 (2019), p. 237-243.
- Francis Tobienne, Jr. Mandeville’s Travails. Merging Travel, Theory, and Commentary, Newark, University of Deleware Press, 2016, Speculum, 93/4 (2018), p. 1262-1264.
- Isabelle Arseneau, Parodie et merveilleux dans le roman dit “réaliste” au XIIIe siècle, Paris, Garnier, 2013, Cahiers de recherches médiévales et humanistes, 2012.
- Armelle Leclercq, Portraits croisés. L’image des Francs et des Musulmans dans les textes sur la Première Croisade, Paris, Champion, 2010, Cahiers de recherches médiévales et humanistes, 2010.
- « Un Exotisme littéraire médiéval ? », dir. Catherine Gaullier-Bougassas, Bien dire et bien aprandre, 26 (2008), Vox Romanica, 69 (2010), p. 279-283.
- Lydie Louison, De Jean Renart à Jean Maillart. Les romans de style gothique, Paris, Champion, 2004, Vox Romanica, 64 (2005), p. 302-305.
- Maria di Francia, Il Purgatorio di San Patrizio, a cura di S. M. Barillari, Alessandria, Edizioni dell’Orso, 2004, Revue critique de philologie romane, IV-V (2003-2004), p. 101-105.
- Finn E. Sinclair, Milk & Blood : Gender and Genealogies in the Old French Chanson de Geste, Oxford-Bern, Peter Lang, Vox Romanica, 63 (2004), p. 326-329.
Préfaces:
Préface au Roman de Troie en prose. Version du manuscrit Royal 20.D.I de la British Library de Londres (Prose 5), éd. Luca Barbieri, Firenze, Galluzzo, 2023, p. xi-xv.
Préface à l’Abécédérangé de Simon Lanctôt, Fribourg, PLF, 2020, p. 5-7.
Notices:
« La Chambre des dames », « Saint-Gilles », dans Dictionnaire des lieux et pays mythiques, dir. O. Battistini, J.-D. Poli, P. Ronzeaud et J.-J. Vincensini, Paris, Robert Laffont, 2011, p. 273b-276b ; 1050a-1053a.
Nécrologies:
« Gilles Eckard [Mulhouse 4 février 1949 – Neuchâtel 22 mars 2022] », Vox romanica, 81 (2022), p. 297-300.
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Organisation d'événements
2025
« Soft Matters : poésies textiles, jadis et aujourd’hui », Colloque international, dir. N. Koble, A. Mussou et M. Uhlig, Paris (PSL, Université Paris Cité), 25-27 septembre 2025.
« L’auteur dans ses rêves : métalepses et songes au Moyen Âge (XIIIe-XVe siècles) », Atelier international, dir. Sophie Marnette, Bastien Racca et M. Uhlig, University of Oxford, 4-5 juin 2025.
« What Comes After The ‘New Philology’ ? », Research Workshop, dir. J. Junge Ruhland, avec A. Bottex-Ferragne, I. Conti, E. Hebbard, D. Hobbins, V. Russo, J. Stout, R. Trachsler, M. Uhlig, University of Notre Dame, 7 mai 2025.
2024
« Métalepse du texte et métalepse de l’image au Moyen Âge », Atelier international, dir. V. Debiais, M. Pitteloud et M. Uhlig, EHESS Paris-UniFr, 7 novembre 2024.
« L’œuvre crée son auteur », Atelier international, dir. M. Uhlig, B. Viscidi et S. Marnette, UniFr, 13-14 juin 2024.
« Constellations poétiques », Colloque international et journée de poésie, dir. N. Koble, A. Mussou et M. Uhlig, Paris (PSL, Université Paris Cité), 6 mai 2024.
« De l’orientalisme médiéval à l’orientalisme moderne : méthodes et perspectives », CUSO, dir. A. Berset, Ch. Imperiali et M. Uhlig, Université de Neuchâtel, 25-26 avril 2024. Invitées : L. Minervini et P. Victorin.
2023
« Valeurs et frontières : des espaces anti-courtois » ; « Courtoisie et mondes possibles » ; « La parole anti-courtoise du discours courtois », Sessions de conférences, dir. R. Trachsler et M. Uhlig, Congrès international de littérature courtoise (ICLS), dir. A. Salamon, I. Bélant-Delage, Ph. Moran, Vancouver, University of British Columbia, 28 juillet 2023.
« Partager l’héritage médiéval : un défi pour les Sociétés Savantes littéraires », Journée d’étude des Branches Suisses de la SIA, de la SILC et de la SR, en coll. avec le Collegium romanicum, dir. M. Uhlig, R. Trachsler et A. Corbellari, UniFr, 4 mai 2023.
2022
« Le choix du genre : hagiographie et récit de soi dans le Livre III de la Cité des Dames », Conférence de Ph. Frieden, dir. M. Uhlig, UniFr, 27 octobre 2022.
« Le rapport entre identité personnelle et identité de genre : nécessité ou lien social ? », Conférence de G. Peduzzi, dir. M. Uhlig, UniFr, 6 octobre 2022.
« ‘Dulce chose est de Deu cunter’ : aux sources du discours religieux dans la littérature médiévale en langue vernaculaire », dir. Th. Radomme et M. Uhlig, CUSO, UniFr, 10 juin 2022. Invité.es : J. Berlioz, C. Giraud, F. Laurent et M.-L. Savoye.
« Hommage à Gilles Eckard », Journée d’études, dir. A. Corbellari, Y. Greub, Y. Foehr-Janssens, M. Uhlig, Université de Neuchâtel, 13 mai 2022.
Digital Romanistics sur le théâtre au Moyen Âge, org. M. Uhlig, dir. S. Gabay et E. Spadini, avec E. Dutton, H. Greco et N. Wawrzyniak, UniFr, 28 avril 2022.
2021
« Lettres à l’œuvre : pratiques lettristes dans la poésie en français (de l’Extrême Contemporain au Moyen Âge) », Colloque international, dir. M. Uhlig, UniFr, 20-22 octobre 2021.
« Paradigmen und Perspektiven einer Mediävistischen Komparatistik – Paradigmes et perspectives de la littérature médiévale comparée – Paradigms and Perspectives of a Mediaeval Comparative Literature », Colloque international, dir. C. Herberichs, H. Bizzarri, P. Borsa, E. Dutton, M. Uhlig, M. Rohde, UniFr, 8-10 septembre 2021.
« Contrainte créatrice : la fortune littéraire de la sextine dans le temps et dans l’espace », Colloque international, dir. L. Barbieri et M. Uhlig, UniFr, 18-19 mai 2021.
« Se dire en lettres. Les lettres de l’alphabet dans l’emblématique à la fin du Moyen Âge : origines, formes, fonctions, études », Conférence et workshop de L. Hablot (EHESS, Paris), dir. M. Uhlig, UniFr, 27-28 avril 2021.
« L’auteur dans ses livres : autorité et matérialité dans les littératures du Moyen Âge (XIIIe-XVe siècles) », Colloque international, dir. L. Barbieri, C. Menichetti, Y. Foehr-Janssens, R. Leporatti, M. Uhlig, Universités de Genève et de Fribourg, Genève, 14-16 avril 2021.
2020
« Écrire et décrire les images médiévales : art, épigraphie et théologie », Conférence et workshop de V. Debiais (CNRS-CRH/EHESS, Paris), dir. M. Uhlig, UniFr, 17-18 novembre 2020.
2019
Literature, Power and the Academy: A conversation with Chimamanda Ngozi Adichie, dir. E. Dutton, A. Duchêne et M. Uhlig, UniFr, Dies Academicus, 15 novembre 2019.
« Lettres : nature élémentaire, technique intellectuelle, emplois métaphoriques », Conférence et workshop de A. Vitale-Brovarone (Université de Turin), dir. M. Uhlig, UniFr, 9-10 octobre 2019.
« Lettres en réseaux : les abécédaires en français (XIIIe-XVe s.) », Session de conférences, dir. M. Uhlig, Exeter, Congrès international de littérature courtoise (ICLS), 22-27 juillet 2019.
2018
« Sound and Music in War from the Middle Ages to the Present », International Workshop, Institut d’études médiévales de l’UniFr, dir. M. Uhlig et L. Velasco-Pufleau, 12-13 novembre 2018.
« Actualité de la recherche en langue et littérature médiévales », Journée d’étude des Branches Suisses de la SIA, de la SILC et de la SR, dir. M. Uhlig et R. Trachsler, UniFr, 18 octobre 2018.
« Figures : lettres, chiffres, notes et symboles au Moyen Âge », dir. M. Uhlig, L. Cesalli, Ch. Flüeler, R. Wetzel et M. Rohde, Institut d’études médiévales, UniFr, 3-5 septembre 2018. Invité-e-s : D. Heller-Roazen, M. Pastoureau et S. Rankin.
2017
« Belles Lettres : les figures de l’écrit au Moyen Âge », Colloque international fribourgeois de l’Institut d’études médiévales de l’UniFr, dir. M. Uhlig et M. Rohde, 4-6 octobre 2017.
« Atelier de paléographie et codicologie entre Moyen Âge et Renaissance », dir. Th. Hunkeler, L. Petris et M. Uhlig, CUSO, UniFr, 28 avril 2017. Invités : M. Smith et N. Fornerod.
2016
« Rituels et mises en scène au Moyen Âge : cérémonies, symboles, liturgies, rythmes, dramatisations, débats », dir. A. Corbellari, M. Nanni, H.-J. Schmidt et M. Uhlig, Institut d’études médiévales, UniFr, 5-7 septembre 2016. Invité-e-s : A. Kehnel, C. König-Pralong, E. Palazzo et J.-C. Schmitt.
« Travelling hopefully : le voyage d’outremer à la fin du Moyen Âge », Journée d’études internationale, dir. M. Bacci, E. Dutton et M. Uhlig, Institut d’études médiévales, UniFr, 10 mai 2016.
« Le geste éditorial en question(s) », dir. B. Selmeci Castioni et M. Uhlig, CUSO, UniFr, 22-23 avril 2016. Invité.es : M. Engammare, S. Lefèvre, F. Duval, O. Collet, A. Riffaud, M. Escola, A. Reach-Ngo, G. Forestier et A. Cernuschi.
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Directions de travaux
Thèses de doctorat soutenues:
Marjorie Mourey, « Édition critique du Roman de Buscalus (XVe siècle) », Université de Fribourg. Thèse en cotutelle avec l’Université de Paris-Sorbonne, co-directeur Gilles Roussineau. Soutenue à l’Université de Paris-Sorbonne le 8 novembre 2019.
Fabien Python, « La duplicité étymologique du lexique. Étude des doublets relevant du clivage héréditaire/savant en langue française », Université de Fribourg. Thèse en co-tutelle avec l’Université de Nancy, co-directrice Eva Büchi, soutenue le 25 septembre 2015.
Walter Scott, « Narrative and Linguistic Strategies in the Histoire de Guillaume le Maréchal », University of Wisconsin-Madison, soutenue le 19 septembre 2014.
Thèse de doctorat en cours:
Stefano Scarpellini, « La versione abbreviata dell’Histoire ancienne jusqu’à César. Studio della tradizione e saggio di edizione digitale », Scuola Normale Superiore de Pise. Thèse en co-tutelle avec l’Université de Fribourg, co-directeur F. Cigni.
Kim Aguet, « Intentions politiques, intentions auctoriales, ou l’avènement du roman moderne chez Antoine de La Sale, René d’Anjou et Thomas de Saluces », Université de Fribourg.
Marine Pitteloud, « Lire la relation texte-image au prisme de la métalepse », Université de Fribourg. Thèse en cotutelle avec l’EHESS Paris, co-directeur V. Debiais.
Bastien Racca, « Les Métalepses et le Songe dans la littérature française du Moyen Âge », Université de Friboug.
Aurélien Berset, « Les résurgences modernes du mythe des Assassins : Évolutions d’une fiction orientaliste (XIXe-XXIe siècles) », doc.ch FNS, Université de Neuchâtel. Thèse en co-tutelle avec l’Université de Fribourg, co-directeur Ch. Imperiali.
Sandy Maillard, « Des dimensions des lettres dans le Champ fleury de Geoffroy Tory », Université de Neuchâtel. Thèse en co-tutelle avec l’Université de Fribourg, co-dir. L. Petris (colloque de thèse prévu le 14 octobre 2025).
Pauline Quarroz, « ‘Quand dire, c’est faire le ménestrel’ : les dits de Baudouin de Condé, Jean de Condé et Watriquet de Couvin », Université de Fribourg (soutenance prévue le 21 novembre 2025).
Monique Humbert-Droz, « Belles et rebelles ? Non, moches et rebelles. Le paradoxe de la jeune fille laide dans la littérature française médiévale », Université de Fribourg.
David Moos, « Figures et signatures d’auteur chez Rutebeuf », Université de Friboug. Thèse en co-tutelle avec l’Université de Genève, co-dir. avec O. Collet.
Mémoires de Master soutenus:
Marion Bagnoud, « Le Livre du Duc des vrais amants : une école avant la Cité ? », Université de Fribourg, soutenu le 26 juin 2025.
Kim Aguet, « Le Livre des quatre dames d’Alain Chartier : pour une poétique de transition », Université de Fribourg, soutenu le 12 septembre 2024.
Bastien Racca, « La Rhétorique et la Mort en jeu : une lecture des Complaintes et Epitaphes du Roy de la Bazoche d’André de la Vigne », Université de Fribourg, soutenu le 17 août 2023.
Marine Pitteloud, « Œdipe et la Sphinge, lectures et réécritures médiévales », Université de Fribourg, soutenu le 17 août 2023.
Alain Guerry, « Piramus et Tysbé : une traduction du XXIe siècle », Université de Fribourg, soutenu 27 avril 2023.
Sandrine Pharisa, « Le diable théâtral : étude comparative du Jeu d’Adam et du Mystère de la Passion d’Arnoul Gréban », Université de Fribourg, soutenu le 16 juin 2022.
Aminoël Meylan, « Édition critique de l’ABC Nostre Dame de Ferrant », Université de Fribourg, soutenu le 5 novembre 2020.
Sandy Maillard, « La Vie de sainte Modwenne », Université de Fribourg, soutenu le 13 juin 2019.
Jennifer Clerc, « Le vocabulaire métaphorique de la sexualité dans les fabliaux », Université de Fribourg, soutenu le 6 juin 2019.
David Moos, « Figurations de l’auteur dans l’œuvre de Rutebeuf », Université de Fribourg, soutenu le 7 août 2018.
Pauline Quarroz, « Jeunes et jeunesse dans le Siege de Barbastre et Beuvon de Commarchis d’Adenet le Roi », Université de Fribourg, soutenu le 20 juillet 2018.
Kamy May, « Le Roman de la poire : de la spontanéité d’un soupir à la polyphonie d’une œuvre parfaite » Université de Fribourg, soutenu le 12 juin 2018.
David Kuhn, « De la quête du Graal à la quête du Soi : une interprétation jungienne des romans de Chrétien de Troyes comparés à des variantes cinématographiques du mythe initiatique », Université de Fribourg, soutenu le 20 février 2018.
Ludmilla Dorsaz, « Le ‘tres preu, tres courtois et tres exellent prince Salhadin’ : analyse du Roman de Saladin », Université de Fribourg, soutenu le 15 septembre 2016.
Bénédicte Bourdin, « Edition critique du récit de pèlerinage de Pierre Le Boucq », Université de Fribourg, soutenu le 15 septembre 2016.
Marion Müller, « Édition critique du récit de pèlerinage de Pierre Mézange », Université de Fribourg, soutenu le 24 mai 2016.
Vanessa Gosselin, « La Disciplina clericalis et ses adaptations françaises médiévales », Université de Fribourg, soutenu le 14 janvier 2016.
Isabelle Montagnana, « Je suiz de par Dieu. Aspects didactiques du merveilleux dans le Roman de Mélusine de Jean d’Arras », Université de Genève, soutenu en février 2012.
Mémoires de Master en cours:
Anna Roman, Titre à définir, Université de Fribourg.
Elise Agati, « La Sibylle dans l’œuvre de Christine de Pizan », Université de Fribourg.
Tristan Blot, « ‘Je chante donc je suis’ : considérations métapoétiques chez les troubadours », co-direction avec L. Barbieri, Université de Fribourg.
Alessia Paiano, « Nicolette ou le triomphe de l’héroïne », Université de Fribourg.
Anaëlle Lonfat, « Didon dans la littérature médiévale », Université de Fribourg.
Élane Panaget, « Poétiques du désert », Université de Fribourg.