CoronavirusPublié le 09.04.2020

L'Institut du Fédéralisme lance une Newsletter spéciale sur la situation du Coronavirus


Non seulement l'épidémie de COVID-19, mais aussi les mesures prises ces dernières semaines ont profondément changé la (co)vie des gens. Les gens, les entreprises et aussi l'État sont passés en mode de crise. Dans cette situation difficile, les décideurs gouvernementaux sont tributaires des conclusions de la ou des communautés scientifiques. Cela s'applique principalement aux virologistes et aux épidémiologistes, mais aussi à d'autres disciplines scientifiques telles que l'économie, l'éducation et le droit. Quelles exigences découlent des principes de l'État de droit, de la démocratie et du fédéralisme pour la gestion des crises ?

Ce numéro spécial de la Newsletter de l'IFF est consacré aux aspects fédéraux de la lutte contre l'épidémie de COVID 19 :

  • Dans un premier article, Florian Bergamin et Simon Mazidi abordent la répartition des compétences entre la Confédération et les cantons dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de COVID-19 et montrent quelle est la marge de manœuvre dont disposent encore les cantons aujourd'hui en matière de réglementation.
  • Dans une autre contribution, Nicolas Schmitt présente la réglementation autour de COVID-19 dans la Confédération et les cantons.
  • Enfin, Eva Maria Belser, Andreas Stöckli et Bernhard Waldmann montrent dans un essai que le fédéralisme suisse peut aussi fonctionner en mode de crise.
     

A la Newsletter