Introduction technique au droit
UE-DDR.00687

Dozenten-innen: Aeschlimann Delphine, Clément Eric, Grobéty Laurent, Perriard Julie, Stegmüller Tiffaine
Kursus: Bachelor
Art der Unterrichtseinheit: Übung
ECTS: 0
Sprache-n: Französisch
Semester: SA-2021

L'introduction technique au droit fournit une formation de base dans le domaine de la recherche documentaire et de la rédaction juridique. Dans le cadre de ce cours, les étudiants acquièrent les outils de travail dont tout juriste aura besoin durant sa carrière, quelle que soit sa spécialisation.

Le Prof. Martin Beyeler est responsable du cours.

Cinq lecteurs, Mesdames Delphine Aeschlimann-Disler, Julie Perriard et Tiffaine Stegmüller ainsi que Messieurs Laurent Grobéty et Eric Clément, assurent l'enseignement et la prise en charge de huit groupes qui sont formés lors de la première semaine du semestre.

L'enseignement est interactif et les étudiants sont invités à se préparer pour chaque cours. 

Les cours ont lieu durant le semestre d'automne.

 


Prüfungen

Il n'y a pas d'examen écrit d'introduction technique au droit. Les connaissances acquises seront contrôlées dans le cadre du travail propédeutique que les étudiants rédigeront à partir du semestre de printemps. 

Ce travail écrit est personnel. Il doit avoir été accepté avant qu'un autre travail de séminaire puisse être accepté. Sa réussite donne droit à trois crédits ECTS.

La base réglementaire du séminaire propédeutique se trouve dans les textes suivants:

Règlement du 28 juin 2006 des études de droit (=RED; RS/Uni 4.2.0.1.1); cf. les art. 2 let. b, 7 et 23 let. b;

Règlement d'exécution du 2 novembre 2006 du Règlement du 28 juin 2006 des études de droit (= RE-RED; RS/Uni 4.2.0.1.5), en particulier les art. 4 ss de son annexe 2;

Directive no 3 de la Commission d'enseignement de la Faculté de droit concernant les travaux écrits du 8 octobre 2013; cf. les art. 1 à 11 et 46 ss. 


Lernziele

Le but du cours est de permettre à l'étudiant de maîtriser les techniques élémentaires de la recherche et de la rédaction juridiques. La rédaction du travail propédeutique sert à démontrer la capacité de l'étudiant à mener des recherches documentaires et de rédiger des textes juridiques conformément aux usages admis.


 


Dokumentation

Toutes les informations détaillées concernant le cours et le travail propédedeutique se trouvent sur le moodle du cours.

L'introduction technique au droit est enseignée sur la base de l'ouvrage de référence suivant:

TERCIER Pierre / ROTEN Christian, La recherche et la rédaction juridiques, 8e éd., Genève / Zurich / Bâle 2021.

 

Der Lehrstuhl gehört zu