Computer architecture
UE-SIN.01022
Teacher(s): König Reto Eric, Locher Philipp |
Level: Bachelor |
Type of lesson: Lecture |
ECTS: 5 |
Language(s): German, French |
Semester(s): AS-2023 |
Ce cours permet d'étudier le principe de fonctionnement des ordinateurs: la représentation de l’information (numérique et non numérique), les systèmes logiques combinatoires et séquentiels, le fonctionnement des éléments de base d’un ordinateur (processeurs, mémoires) et le language machine.
Training aims
A l'issue de ce cours, l'étudiant-e sera capable de:
• expliquer les modes de représentation des principaux types de données;
• utiliser les principaux dispositifs logiques et arithmétiques des systèmes de traitement de l’information (portes logiques, bascules, registres, circuits arithmétiques de base);
• décrire et expliquer les modes de représentation des systèmes combinatoires et séquentiels (algèbre de Boole, tables de vérité, tables de Karnaugh, tables d’états, graphes des états);
• utiliser des méthodes de synthèse et de simplification des systèmes combinatoires et séquentiels;
• utiliser les différents types de mémoire;
• décrire et expliquer le fonctionnement des éléments de base d’un ordinateur, leurs caractéristiques, leurs performances et leurs interactions;
• structurer un programme de façon à mieux l’adapter aux contraintes matérielles imposées par l’ordinateur;
• expliquer les rapports entre les langages de haut niveau utilisés pour écrire les applications et les langages machine réellement exécutés par l’ordinateur;
• expliquer la gestion de la mémoire d'un ordinateur et ses relations avec le système d'exploitation et la performance du système ;
• programmer en assembleur des fonctions simples.
• expliquer les modes de représentation des principaux types de données;
• utiliser les principaux dispositifs logiques et arithmétiques des systèmes de traitement de l’information (portes logiques, bascules, registres, circuits arithmétiques de base);
• décrire et expliquer les modes de représentation des systèmes combinatoires et séquentiels (algèbre de Boole, tables de vérité, tables de Karnaugh, tables d’états, graphes des états);
• utiliser des méthodes de synthèse et de simplification des systèmes combinatoires et séquentiels;
• utiliser les différents types de mémoire;
• décrire et expliquer le fonctionnement des éléments de base d’un ordinateur, leurs caractéristiques, leurs performances et leurs interactions;
• structurer un programme de façon à mieux l’adapter aux contraintes matérielles imposées par l’ordinateur;
• expliquer les rapports entre les langages de haut niveau utilisés pour écrire les applications et les langages machine réellement exécutés par l’ordinateur;
• expliquer la gestion de la mémoire d'un ordinateur et ses relations avec le système d'exploitation et la performance du système ;
• programmer en assembleur des fonctions simples.
Documentation
Digital Design and Computer Architecture, RISC-V Edition, Sarah L. Harris and David Harris, ISBN: 978-0-12-820064-3, Editors : Morgan Kaufmann