Agenda

11
juin

Le passé sophistiqué - Construire la mémoire dans les pratiques littéraires de l'époque impériale

Académique ou spécialiste Colloque / Congrès / Forum
11.06.2021 09:00 - 12.06.2021 12:30
Présentiel

Jamais complètement ignorée, même lorsqu'elle a été sévèrement critiquée par les philologues du XIXe siècle, la Seconde Sophistique jouit, depuis les dernières vingt ou trente années, d'un intérêt accru. Le principal stimulus de cette réévaluation radicale de la littérature de l'époque impériale a été, sans aucun doute, le phénomène complexe de la construction de la mémoire d’un passé lointain et révolu tel celui de l’Athènes classique. Or, comme il a été montré (Schmidt, Fleury 2011), cette relation délicate entre passé et présent s'établit dans le contexte de la légitimation ou de la résistance au pouvoir impérial. Parallèlement, la recherche philologique s'est concentrée sur des questions de nature nettement littéraire, comme l’étude des modèles rhétoriques du discours sophistique ou la dimension pragmatique de la performance oratoire (Whitmarsh 2005). Enfin, de nombreuses recherches, menées principalement par des historiens et des archéologues, cherchent à mettre en évidence les aspects idéologiques, pour ainsi dire, d'une véritable manipulation du passé par une reconstruction de sa mémoire, non seulement par le texte littéraire mais surtout par l'analyse des témoignages épigraphiques et archéologiques (Cordovana, Galli 2007; Malosse, Noël, Schouler 2011). Toutefois, la reconstruction de la mémoire du passé, au travers de l'analyse de ses élaborations littéraires, n'a pas encore été abordée suffisamment. Notamment, la comparaison directe des deux époques clés, marquant l'une les débuts et l'autre la fin de la Seconde Sophistique, mérite plus d'attention. L’époque flavio-antonine est marquée par l’activité de Dion de Pruse et de Plutarque, tandis que la période des Sévères est représentée par l’œuvre d’Élien et de Philostrate.


Quand? 11.06.2021 09:00    -    12.06.2021 12:30
Où? MIS 04 4112 salle Jäggi
Avenue de l'Europe 20
1700 Fribourg
Intervenants DESCRIPTIF DU PROGRAMME
Le colloque s'inscrit dans cette thématique et se propose de réunir des spécialistes de la Seconde Sophistique pour s'attacher tout particulièrement à la mise en parallèle des textes venant des deux époques clés. En outre, l'accent sera mis sur les pratiques littéraires mises en œuvre dans les textes analysés, et les contributions illustreront le dynamisme et la malléabilité de ces procédés dans le but de mieux comprendre les stratégies rhétoriques sous-jacentes et les techniques littéraires employées. Ce faisant, il s'agira également de mettre de nouveaux accents et d'affiner, à la suite des travaux récents, nos connaissances relatives au statut et à la fonction que la mémoire et sa construction avaient auprès des auteurs eux-mêmes et de leurs publics.

De ce fait, le colloque s'articulera en trois temps. Une première session sera dédiée à l'époque flavio-antonine et les contributions analyseront les pratiques littéraires de Dion de Pruse et de Plutarque. S'enchaînera une deuxième session qui réunira des travaux sur Philostrate et Élien de Préneste. Enfin, la troisième session se démarquera des deux précédentes dans le sens où elle prendra un point de vue plus global sur le phénomène et s'intéressera à la manière dont la dynamique est observable au fil des dynasties impériales.
Contact Département de philologie classique
Prof. Thomas Schmidt, PD Dr. Alexandra Trachsel et Dr Marco Vespa
marco.vespa@unifr.ch
En savoir plus  Vers le site
Pièces jointes
Retour à la liste