Dernières parutions

Nicole BERIOU et Paul-Bernard HODEL

Saint Dominique de l'ordre des frères Prêcheurs

texte traduits, annotés et présentés par Nicole Bériou et Bernard Hodel
avec la collaboration de Gisèle Besson
éditions du Cerf, octobre 2019

Exact contemporain de François d’Assise, le castillan Dominique de Caleruega (après 1170-1221) a, comme lui, choisi de vivre la pauvreté volontaire et l’itinérance. Comme lui, il a choisi de dialoguer avec tous ceux et toutes celles qu’il croisait sur sa route. En réponse aux défis de son temps, il a lui aussi fondé un ordre religieux qui a pris forme dans les premières décennies du XIIIe siècle : les Prêcheurs, plus tard appelés Dominicains.

Silencieux sur lui-même – il ne nous reste que trois de ses lettres –, Dominique a laissé à d’autres le soin de parler de lui. La centaine de témoignages réunis dans ce volume, présentés et annotés, ont été traduits du latin et de l’italien ancien, le plus souvent pour la première fois, afin de rendre accessibles à tous des sources méconnues et insoupçonnées.

Un livre indispensable, qui s’inscrit dans la commémoration du VIIIe centenaire de la naissance de l’ordre des frères Prêcheurs.

Nicole Bériou, membre de l’Institut

Bernard Hodel, dominicain, professeur d’ histoire de l’Église à l’Université de Fribourg (Suisse)

 

Lien vers l'éditeurISBN:  978-2-2040975-6-7

François FLEURY

De Genève à Fribourg par les routes de l'exil

Vie de Gaspard Mermillod

éditée par Paul-Bernard HODEL OP

Société d'histoire du canton de Fribourg, 2017

La biographie minutieuse d'un prélat des plus controversés au temps du Kulturkampf, rédigée par un proche et servie dans son jus d'origine, cléricalisme, polémique et hagiographie. Un document pour servir à l'histoire politique et religieuse de la Suisse.

Lien vers l'éditeurISBN: 978-2-9701050-8-4

Guy-Thomas BEDOUELLE

Dominique ou la grâce de la parole

Introduction et réédition par Paul-Bernard HODEL OP

Editions du Cerf, 2015

Guy-Thomas Bedouelle donne ici un portrait entier, intense, débarrassé des clichés de saint Dominique. C’est un Dominique en son temps et en son Église que nous suivons à travers l’Europe. Un temps de chrétienté menacée ; un temps de réforme ecclésiale qui est dominé par la figure du pape Innocent III ; un temps de tourmente dans lequel Dominique s’engage sans retour, convaincu de la force de la prédication et de la grâce de la parole dans sa mission auprès des tièdes, des hérétiques, des incroyants.
Cette biographie à la fois historique et spirituelle restitue un Dominique vivant, appelé à emmener à sa suite des hommes et des femmes sur plus de huit siècles.

Lien vers l'éditeurISBN: 9782204101004

Guy-Thomas BEDOUELLE

La liberté de l'intelligence chrétienne

Entretiens avec Véronique DUFIEF

Editions de L'échelle de Jacob, collections "Visages", 2012

A travers l'exemple concret du parcours intellectuel d'un religieux dominicain, ce livre s'interroge sur la liberté de l'intelligence chrétienne, mettant en valeur son importance et son actualité. Le Père dominicain Guy Bedouelle répond aux questions de Véronique Dufief à partir de son expérience de professeur et de recteur, et la met en perspective par une réflexion de fond sur l'institution universitaire. 

Lien vers l'éditeurISBN: 978-2-35968-026-3