L'histoire réconcilie les hommes
Détail de la grande verrière d'Edmond Bille, Hôtel de Ville de Martigny

Profil

"Nous entendons [par l'histoire] avant tout l'art de découvrir le cours et l'entrelacement des événements humains et d'en fixer objectivement le souvenir ". Paul VI

L'enseignement et la recherche sont au coeur de l'activité de la chaire d'histoire de l'Eglise. La priorité est donnée au travail sur les sources. La focale porte sur la personne humaine. 

Car, à la suite de Paul VI, nous estimons que la valeur véritable de l'historien réside dans le fait de savoir identifier avec exactitude l'homme, artisan de l'histoire, en mettant en lumière, dans un contexte donné, sa caractéristique d'homme libre, donc d'être plein de surprises.

Or, suivant la perspective propre de l'histoire de l'Eglise, l'homme n'est pas le seul acteur. Le déroulement des événements est guidé par l'action de Dieu, sa Providence.

 

"(S)a secrète présence dans le temps et parmi les hommes fait de l'histoire un mystère. Et quand il s'agit de l'histoire de l'Eglise, le mystère devient objet de contemplation, il devient une sorte de sacrement, qu'il est extrêmement délicat et difficile d'identifier et de déchiffrer". Paul VI, "Le 50e anniversaire de la mort de Mgr Duchesne, Allocution à l'Ecole française de Rome, 24 mai 1973

L'histoire de l'Eglise selon Paul VI