PrixPublié le 18.11.2025
Prix Lean-Louis Leuba 2025
Lors du Dies Academicus du 15 novembre, père Meinrad M. Hötzel s'est vu décerner le Prix Leuba (Prix Jean-Louis Leuba) de l'année 2025.
Les saints – une spécificité catholique ? Dans son mémoire de master, le père Meinrad M. Hötzel, bénédictin du monastère d’Einsiedeln, montre le potentiel œcuménique des saints : l’écriture sur les saints, l’hagiographie, a été redécouverte au cours des bouleversements du XXe siècle comme un moyen de témoigner de la présence de Dieu dans la vie concrète des hommes. Deux représentants de ce témoignage de l’Évangile vécu sont l’écrivaine catholique Ida Friederike Görres (1901-1971) et le pasteur réformé Walter Nigg (1903-1988). Une profonde amitié les unissait au-delà des frontières confessionnelles. P. Meinrad examine leurs approches théologiques et poétiques par rapport aux saints et découvre de nombreux points de référence pour la théologie contemporaine, orientée vers l’évangélisation.
Ce travail scientifique paraîtra également sous forme de livre intitulé « Aus Urgestein der Heiligkeit. Hagiographie bei Ida Friederike Görres und Walter Nigg ». Lors du Dies Academicus 2025, P. Meinrad a reçu le prix Leuba (Prix Jean-Louis Leuba) pour ce travail. Ce prix est décerné depuis plus de 30 ans pour des travaux scientifiques exceptionnels dans le domaine de la théologie de l’œcuménisme. Le prix a été fondé par le Prof. Jean-Louis Leuba (1912-2005), pasteur de l’Eglise réformée ; le théologien de Neuchâtel et ancien recteur de l’Université de cette ville était docteur honoris causa de l’Université de Fribourg. Le Prix Leuba est doté d’un montant de 1'000 CHF.
