Etudes scientifiques

Unités d'enseignement obligatoires

  • Programmation I

    Enseignant(s)

    Pascal Felber (UNINE), Lorenzo Leonini (UNINE)


    Description

    Le cours expose les concepts de base, logique de fonctionnement, technologie et programmation des ordinateurs et systèmes informatiques. Il est destiné aux débutants avec peu ou pas d'expérience en programmation.

    Les principaux thèmes traités sont :

    • Logiciel (systèmes d'exploitation, langages de programmation, compilateurs et interpréteurs)
    • Logique de la programmation
    • Structure d'un programme
    • Variables
    • Fonctions
    • Structures de données (listes, dictionnaires, ...)
    • Résolution des problèmes et conception des algorithmes
    • Structures algorithmiques de base (branchement, boucles, récurrence)
    • Entrées/sorties
    • Fichiers
    • Exceptions

    Le langage de programmation utilisé pour ce cours est le langage Python.


    Objectifs de formation

    • Être capable d'écrire et d'exécuter un programme dans différents environnements (en ligne, sur son système, sur un système Linux distant).
    • Être capable de retranscrire un algorithme simple et l'exprimer avec des fonctions.
    • Être capable de sélectionner les structures appropriées aux problèmes.

    Dates

    • SA2020
      vendredi 28 août 2020

      09h15-12h00

      13h15-17h00

      UNINE, Unimail, Rue Emile-Argand 11, CH-2000 Neuchâtel, F200
      samedi 29 août 2020

      09h15-12h00

      13h15-17h00

      UNINE, Unimail, Rue Emile-Argand 11, CH-2000 Neuchâtel, F200
      vendredi 11 septembre 2020

      09h15-12h00

      13h15-17h00

      UNINE, Unimail, Rue Emile-Argand 11, CH-2000 Neuchâtel, GPA
      samedi 12 septembre 2020

      09h15-12h00

      13h15-17h00

      UNINE, Unimail, Rue Emile-Argand 11, CH-2000 Neuchâtel, F200
      vendredi 25 septembre 2020

      09h15-12h00

      13h15-17h00

      UNINE, Unimail, Rue Emile-Argand 11, CH-2000 Neuchâtel, F200
      samedi 26 septembre 2020

      09h15-12h00

      13h15-17h00

      UNINE, Unimail, Rue Emile-Argand 11, CH-2000 Neuchâtel, F200
    • SA2021
       lundi 9 août 2021 à mi-temps  
       mardi 10 août 2021 à mi-temps  
       mercredi 11 août 2021 à mi-temps   
       jeudi 12 août 2021 à mi-temps   
       vendredi 13 août 2021 à mi-temps  
       samedi 14 août 2021 à mi-temps  
      vendredi 27 août 2021 ou samedi 28 août 2021

      09h15-12h00

      13h15-17h00

       
      vendredi 10 septembre 2021 ou samedi 11 septembre 2021

      09h15-12h00

      13h15-17h00

       
      vendredi 24 septembre 2021 ou samedi 25 septembre 2021

      09h15-12h00

      13h15-17h00

       
  • Programmation II

    Enseignant(s)

    Pascal Felber (UNINE), Lorenzo Leonini (UNINE)


    Description

    Le cours expose des aspects plus avancés de la programmation : paradigmes « orienté objet » et « fonctionnel ». Prérequis (Programmation I) : connaissances de base en programmation (bonne maîtrise du paradigme impératif et/ou connaissance de langage(s) de haut niveau).

    Les principaux thèmes traités sont :

    • Principes d'abstraction
    • Objets et classes
    • Encapsulation, héritage, sous typage, polymorphisme
    • Comparaison de l'approche POO entre Python et Java
    • Paradigme fonctionnel : objets itérables, map/reduce, ...

    Les langages utilisés pour ce cours sont Python (2/3) et Java (1/3).


    Objectifs de formation

    • Être capable de structurer un programme d'une certaine taille en l'organisant suivant les principes de la POO.
    • Savoir créer des objets implémentants des comportements spécifiques.
    • Penser au paradigme fonctionnel dans l'approche de certaines problématiques.

    Dates

    • SA2020
      vendredi 2 octobre 2020

      09h15-12h00

      13h15-17h00

      UNIFR, PER21, Bd de Pérolles 90, CH-1700 Freiburg, G140
      vendredi 16 octobre 2020

      09h15-11h00

      11h15-12h00

      13h15-17h00

      UNIFR, PER21, Bd de Pérolles 90, CH-1700 Freiburg, C120

      UNIFR, PER21, Bd de Pérolles 90, CH-1700 Freiburg, A120

      UNIFR, PER21, Bd de Pérolles 90, CH-1700 Freiburg, A120

      vendredi 30 octobre 2020

      09h15-12h00

      13h15-17h00

      UNIFR, PER21, Bd de Pérolles 90, CH-1700 Freiburg, G140

      Distance-Learning

      vendredi 13 novembre 2020

      09h15-12h00

      13h15-17h00

      UNIFR, PER21, Bd de Pérolles 90, CH-1700 Freiburg, G140

      Distance-Learning

      vendredi 27 novembre 2020

      09h15-12h00

      13h15-17h00

      UNIFR, PER21, Bd de Pérolles 90, CH-1700 Freiburg, G140

      Distance-Learning

      vendredi 11 décembre 2020

      09h15-12h00

      13h15-17h00

      UNIFR, PER21, Bd de Pérolles 90, CH-1700 Freiburg, G140

      Distance-Learning

  • Concepts des langages de programmation

    Enseignant(s)

    Didier Buchs (UNIGE)


    Description

    Il existe une de nombreux langages de programmation qui s'appuient sur divers concepts fondamentaux. La connaissance de ces concepts sont importants pour la maitrise de la programmation et également pour l'enseignement de celle-ci. La programmation impérative, basée sur l'architecture de von Neumann, la programmation orientée objet basée sur les principes de structuration des données et des types de données, la programmation fonctionnelle, basée sur les fonctions et le modèle du Lambda Calculus - et la programmation logique, basée sur la logique du premier ordre seront abordés. Ils seront explicités en explorant leurs concepts propres et les concepts communs tels que la notion de typage statique et dynamique, la notion de fonction ou de procédure et la généricité.

    Nous abordons également des moyens simples de description de la sémantique opérationnelle formelle pour les langages informatiques et de son utilité.


    Objectifs de formation

    Syntaxe abstraite et concrète; Programmation logique simple; Différenciation entre les systèmes de types statiques et dynamiques; types de données abstraits; Utilisation de règles d'inférence pour formaliser un langage; Interprétation de quelques concepts fondamentaux des langages avec des règles sémantiques formelles.


    Dates

    • SP2021
       samedi 30 janvier 2021

      09h15-12h00

      13h15-17h00

      UNIGE, Battelle Bâtiment A, Route de Drize 7, CH-1227 Carouge, A RdC

      Distance-Learning

       samedi 13 février 2021

      09h15-12h00

      13h15-17h00

      UNIGE, Battelle Bâtiment A, Route de Drize 7, CH-1227 Carouge, A RdC

      Distance-Learning

       samedi 27 février 2021

      09h15-12h00

      13h15-17h00

      UNIGE, Battelle Bâtiment A, Route de Drize 7, CH-1227 Carouge, A RdC

      Distance-Learning

       samedi 13 mars 2021

      09h15-12h00

      13h15-17h00

      UNIGE, Battelle Bâtiment A, Route de Drize 7, CH-1227 Carouge, A RdC

      Distance-Learning

       samedi 27 mars 2021

      09h15-12h00

      13h15-17h00

      UNIGE, Battelle Bâtiment A, Route de Drize 7, CH-1227 Carouge, A RdC

      Distance-Learning

       samedi 10 avril 2021

      09h15-12h00

      13h15-17h00

      UNIGE, Battelle Bâtiment A, Route de Drize 7, CH-1227 Carouge, A RdC

      Distance-Learning

  • Algorithmes et structures des données I

    Enseignant(s)

    Benoît Garbinato (UNIL)


    Description

    La pensée algorithmique peut se définir comme une approche englobant les processus de pensée impliqués dans la formulation de problèmes et l'expression de leurs solutions, de manière à pouvoir appliquer ces dernières automatiquement. Concrètement, ces solutions sont exprimées en termes d'algorithmes, qui sont à leur tour écrits dans un langage de programmation traduit pour s'exécuter sur un dispositif informatique matériel, tels qu'un ordinateur de bureau, un serveur dans un centre de calcul, une tablette, ou même un smartphone. Bien que cette approche soit essentielle au développement logiciel, sa portée va bien au-delà de la programmation. Tout comme les mathématiques ne sont pas utiles qu'aux mathématiciens, la pensée algorithmique est applicable dans de nombreux domaines, pas uniquement l'informatique, et peut être appliquée à la résolution de nombreux problèmes.

    Ce cours offre une première introduction à l'analyse algorithmique, à travers la présentation de structures de données fondamentales, telles que les listes, les tableaux associatifs, les arbres et les graphes, et la présentation d'algorithmes résolvant des problèmes classiques, tels que le tri et la recherche d'information, la navigation dans un graphe. Ces structures de données et ces algorithmes sont introduits et analysés théoriquement, à travers du pseudo-code, et implémentés à travers des exercices de programmation en Python et en Java. L'utilisation de deux langages de programmation a pour objectif de distinguer les concepts de leurs implémentations particulières.

    Prérequis
    La connaissance d'au moins un langage de programmation, idéalement Python ou Java, est fortement recommandée.

    Références


    Objectifs de formation

    Après ce cours, les participants devraient être capables :

    • d'analyser la complexité d'algorithmes simples et de les formaliser en utilisant la notation dite « Big-O » ;
    • d'utiliser diverses structures de données classiques, telles que les listes, les tableaux associatifs, les arbres et les graphes ;
    • de comprendre et implémenter divers algorithmes de tri classiques, tels que tri par sélection, tri par fusion ;
    • de comprendre et implémenter divers algorithmes basés sur des graphes ;
    • de comprendre et implémenter divers algorithmes probabilistes.

    Dates

    • SP2021
       vendredi 29 janvier 2021

      09h15-12h00

      13h15-17h00

      UNIGE, Battelle Bâtiment A, Route de Drize 7, CH-1227 Carouge, A RdC

      Distance-Learning

       vendredi 12 février 2021

      09h15-12h00

      13h15-17h00

      UNIGE, Battelle Bâtiment A, Route de Drize 7, CH-1227 Carouge, A RdC

      Distance-Learning

       vendredi 26 février 2021

      09h15-12h00

      13h15-17h00

      UNIGE, Battelle Bâtiment A, Route de Drize 7, CH-1227 Carouge, A RdC

      Distance-Learning

       vendredi 12 mars 2021

      09h15-12h00

      13h15-17h00

      UNIGE, Battelle Bâtiment A, Route de Drize 7, CH-1227 Carouge, A RdC

      Distance-Learning

       vendredi 26 mars 2021

      09h15-12h00

      13h15-17h00

      UNIGE, Battelle Bâtiment A, Route de Drize 7, CH-1227 Carouge, A RdC

      Distance-Learning

       vendredi 9 avril 2021

      09h15-12h00

      13h15-17h00

      UNIGE, Battelle Bâtiment A, Route de Drize 7, CH-1227 Carouge, A RdC

      Distance-Learning

       

    • SA2021
      vendredi 8 octobre 2021

      09h15-12h00

      13h15-17h00

       
      vendredi 22 octobre 2021

      09h15-11h00

      11h15-12h00

      13h15-17h00

       
      vendredi 5 novembre 2021

      09h15-12h00

      13h15-17h00

       
      vendredi 19 novembre 2021

      09h15-12h00

      13h15-17h00

       
      vendredi 3 décembre 2021

      09h15-12h00

      13h15-17h00

       
      vendredi 17 décembre 2021

      09h15-12h00

      13h15-17h00

       
  • Algorithmes et structures des données II

    Enseignant(s)

    Olivier Lévêque (EPFL)


    Description

    Lors de ce cours, nous passerons en revue des concepts fondamentaux d'algorithmique, comme :

    • l'utilisation du hasard en algorithmique
    • la récursivité
    • les algorithmes sur des graphes
    • les algorithmes gloutons
    • la programmation dynamique

    Ceci nous permettra d'étudier des algorithmes classiques, ainsi que plusieurs de leurs applications :

    • la recherche de grands nombres premiers et leur utilisation en cryptographie
    • la construction de tables de hachage
    • les algorithmes de Gauss et de Strassen pour la multiplication de nombres et de matrices
    • la transformée de Fourier rapide
    • la recherche de composantes connexes dans un graphe et les crawleurs du web
    • l'algorithme PageRank et les recherches sur le web
    • l'algorithme BFS et le routage dans un réseau
    • le codage de Huffman et la compression de données
    • la résolution de deux problèmes célèbres en informatique : le problème du sac à dos et le problème du voyageur de commerce

    Note : Ce programme (ambitieux) est encore sujet à modification ; en particulier, les notions essentielles à la compréhension de chacun de ces sujets seront introduites au fur et à mesure, et le rythme du cours n'est ainsi pas encore complètement déterminé.

    Pré-requis
    des notions de base en mathématiques (niveau maturité - idéalement OS maths/physique)

    Référence de base
    Dasgupta, C. Papadimitriou, U. Vazirani, Algorithms, McGraw Hill 2006

    Autres références

    • Cormen, Algorithms Unlocked, MIT Press 2013
    • Mitzenmacher, E. Upfal, Probability and Computing, Cambridge University Press, 2017

    Objectifs de formation

    • acquérir une culture générale dans le domaine de l'algorithmique
    • comprendre les principes fondamentaux derrière certains algorithmes qui font désormais partie de notre quotidien, sans que l'on ne s'en rende forcément compte

    Dates

    • SP2021
       samedi 24 avril 2021

      09h15-12h00

      13h15-17h00

      EPFL, Bâtiment BC, Station 14, CH-1015 Lausanne, BC 01

      Distance-Learning

       samedi 8 mai 2021

      09h15-12h00

      13h15-17h00

      EPFL, Bâtiment BC, Station 14, CH-1015 Lausanne, BC 01

      Distance-Learning

       samedi 22 mai 2021

      09h15-12h00

      13h15-17h00

      EPFL, Bâtiment BC, Station 14, CH-1015 Lausanne, BC 01

      Distance-Learning

       samedi 5 juin 2021

      09h15-12h00

      13h15-17h00

      EPFL, Bâtiment BC, Station 14, CH-1015 Lausanne, BC 01

      Distance-Learning

       samedi 19 juin 2021

      09h15-12h00

      13h15-17h00

      EPFL, Bâtiment BC, Station 14, CH-1015 Lausanne, BC 01

      Distance-Learning

       samedi 3 juillet 2021

      09h15-12h00

      13h15-17h00

      EPFL, Bâtiment BC, Station 14, CH-1015 Lausanne, BC 01

      Distance-Learning

       

  • Fondamentaux formels / Informatique théorique

    Enseignant(s)

    N. N.


    Description

     


    Objectifs de formation

     


    Dates

    • SA2021
       lundi 9 août 2021 à mi-temps  
       mardi 10 août 2021 à mi-temps  
       mercredi 11 août 2021 à mi-temps   
       jeudi 12 août 2021 à mi-temps   
       vendredi 13 août 2021 à mi-temps  
       samedi 14 août 2021 à mi-temps  
      vendredi 27 août 2021 ou samedi 28 août 2021

      09h15-12h00

      13h15-17h00

       
      vendredi 10 septembre 2021 ou samedi 11 septembre 2021

      09h15-12h00

      13h15-17h00

       
      vendredi 24 septembre 2021 ou samedi 25 septembre 2021

      09h15-12h00

      13h15-17h00

       
  • Introduction aux systèmes informatiques

    Enseignant(s)

    Alain Sandoz (UNINE)


    Description

    Le cours présente les approches analytiques et techniques qui doivent permettre aux étudiants d’appréhender la structure, les composants principaux et le fonctionnement d’un système informatique. Il aborde les thèmes 1) des systèmes et de l’architecture des systèmes ; 2) des systèmes informatiques ; 3) de l’architecture des ordinateurs ; 4) des systèmes d’exploitation ; et 5) des réseaux ; en fournissant aux étudiants une base théorique minimale et des éléments pour approfondir leurs connaissances. En parallèle, les étudiants sont amenés à effectuer une recherche en petits groupes sur un système informatique donné et une recherche personnelle sur un composant de ce système, à documenter ces recherches et à réviser le travail de recherche de leurs pairs.


    Objectifs de formation

    Après avoir suivi ce cours, les étudiants sont capables :

    • de reconnaître un système informatique lorsqu’ils en voient un
    • d’en identifier les principaux composants fonctionnels et techniques
    • d’effectuer une recherche sur ces composants afin de comprendre leur rôle et leur fonctionnement
    • de documenter le résultat de cette recherche et de transmettre cette connaissance à des pairs
    • de comprendre comment ce système s’intègre dans son environnement et comment il fonctionne effectivement

    Dates

    • SA2020
      samedi 3 octobre 2020

      09h15-12h00

      13h15-17h00

      UNIFR, PER21, Bd de Pérolles 90, CH-1700 Freiburg, G140
      samedi 17 octobre 2020

      09h15-12h00

      13h15-17h00

      UNIFR, PER21, Bd de Pérolles 90, CH-1700 Freiburg, G140
      samedi 31 octobre 2020

      09h15-12h00

      13h15-17h00

      UNIFR, PER21, Bd de Pérolles 90, CH-1700 Freiburg, G140

      Distance-Learning

      samedi 14 novembre 2020

      09h15-12h00

      13h15-17h00

      UNIFR, PER21, Bd de Pérolles 90, CH-1700 Freiburg, G140

      Distance-Learning

      samedi 28 novembre 2020

      09h15-12h00

      13h15-17h00

      UNIFR, PER21, Bd de Pérolles 90, CH-1700 Freiburg, G140

      Distance-Learning

      samedi 12 décembre 2020

      09h15-12h00

      13h15-17h00

      UNIFR, PER21, Bd de Pérolles 90, CH-1700 Freiburg, G140

      Distance-Learning

       

    • SA2021
      lundi 9 août 2021

      à mi-temps

       
      mardi 10 août 2021 à mi-temps  
      mercredi 11 août 2021 à mi-temps  
      jeudi 12 août 2021 à mi-temps  
      vendredi 13 août 2021 à mi-temps  
      samedi 14 août 2021 à mi-temps  
      vendredi 27 août 2021 ou samedi 28 août 2021

      09h15-12h00

      13h15-17h00

       
      vendredi 10 septembre 2021 ou samedi 11 septembre 2021

      09h15-12h00

      13h15-17h00

       
      vendredi 24 septembre 2021 ou samedi 25 septembre 2021

      09h15-12h00

      13h15-17h00

       
  • Sécurité et confidentialité

    Enseignant(s)

    Linus Gasser (EPFL)


    Description

    Ce module introduit la sécurité et la confidentialité de nos données en suivant les attaques et les défenses dans le monde informatique. Nous allons suivre les données depuis l’imagination dans notre cerveau, à travers nos outils informatiques, le réseau, sur les serveurs distants, et boucler la boucle en passant par les services d’agrégation comme Facebook pour retourner dans notre cerveau. Pour chaque étape quelques attaques et défenses spécifiques vont être étudiées en détail et d’une manière pratique.

    Nous verrons autant les défenses systémiques que les producteurs de logiciels doivent mettre en place, tout comme les défenses supplémentaires que les utilisateurs peuvent ajouter par l’installation de logiciels ou leur choix de service.

    Dans la partie d’exercices nous allons utiliser des outils concrets pour vérifier et protéger les données, faire de l’anonymisation, protéger nos mots de passes, et regarder comment fonctionne une blockchain.


    Objectifs de formation

    • pouvoir lister les attaques possibles sur nos données à travers leur existence, ainsi que les défenses à disposition
    • savoir chiffrer et déchiffrer des données avec OpenSSL et vérifier leur origine avec sha256
    • proposer des minimisations de collecte et comment anonymiser les données pour garantir la confidentialité
    • comprendre l’utilité et la fonctionnalité d’une blockchain et savoir l'explorer

    Dates

    • SP2021
       vendredi 23 avril 2021

      09h15-12h00

      13h15-17h00

      EPFL, Bâtiment MXF, Station 12, CH-1015 Lausanne, MXF 1

      Distance-Learning

       vendredi 7 mai 2021

      09h15-12h00

      13h15-17h00

      EPFL, Bâtiment MXF, Station 12, CH-1015 Lausanne, MXF 1

      Distance-Learning

       vendredi 21 mai 2021

      09h15-12h00

      13h15-17h00

      EPFL, Bâtiment MXF, Station 12, CH-1015 Lausanne, MXF 1

      Distance-Learning

       vendredi 4 juin 2021

      09h15-12h00

      13h15-17h00

      EPFL, Bâtiment MXF, Station 12, CH-1015 Lausanne, MXF 1

      Distance-Learning

       vendredi 18 juin 2021

      09h15-12h00

      13h15-17h00

      EPFL, Bâtiment MXF, Station 12, CH-1015 Lausanne, MXF 1

      Distance-Learning

       vendredi 2 juillet 2021

      09h15-12h00

      13h15-17h00

      EPFL, Bâtiment MXF, Station 12, CH-1015 Lausanne, MXF 1

      Distance-Learning

       

    • SA2021
      samedi 9 octobre 2021

      09h15-12h00

      13h15-17h00

       
      samedi 23 octobre 2021

      09h15-12h00

      13h15-17h00

       
      samedi 6 novembre 2021

      09h15-12h00

      13h15-17h00

       
      samedi 20 novembre 2021

      09h15-12h00

      13h15-17h00

       
      samedi 4 décembre 2021

      09h15-12h00

      13h15-17h00

       
      samedi 18 décembre 2021

      09h15-12h00

      13h15-17h00

       

Unités d'enseignement optionnelles

  • Introduction à l'apprentissage automatique

    Enseignant(s)

    Johanni Brea (EPFL)


    Description

    L'apprentissage automatique a connu de nombreuses avancées au cours des dernières années, permettant d'atteindre des performances humaines (voir supra-humaine) dans des tâches telles que la reconnaissance d'objets ou le jeu de go. Dans ce cours, nous étudierons des outils de probabilité/statistique, d'optimisation et d'algèbre linéaire afin de comprendre les bases de l'apprentissage supervisé, non supervisé et de renforcement. Nous étudierons les principes de régression et de classification au travers de méthodes linéaires et non linéaires, la réduction de dimension, le regroupement et la prise de décision séquentielle.
    Nous appliquerons ces théories dans des exercices de programmation écrits dans des langages de haut niveau comme python/R/julia.


    Objectifs de formation

    À la fin du cours, les participants sont capables de

    • Expliquer les concepts de base de l'apprentissage automatique.
    • Appliquer les outils d'apprentissage automatique aux données.

    Dates

    • SA2021
       lundi 9 août 2021 à mi-temps  
       mardi 10 août 2021 à mi-temps  
       mercredi 11 août 2021 à mi-temps   
       jeudi 12 août 2021 à mi-temps  
       vendredi 13 août 2021 à mi-temps   
       samedi 14 août 2021 à mi-temps  
      vendredi 27 août 2021 ou samedi 28 août 2021

      09h15-12h00

      13h15-17h00

       
      vendredi 10 septembre 2021 ou samedi 11 septembre 2021

      09h15-12h00

      13h15-17h00

       
      vendredi 24 septembre 2021 ou samedi 25 septembre 2021

      09h15-12h00

      13h15-17h00

       
  • Génie logiciel

    Enseignant(s)

    N. N.


    Description

     


    Objectifs de formation

     


    Dates

    • SA2021
       vendredi 8 octobre 2021

      09h15-12h00

      13h15-17h00

       
       vendredi 22 octobre 2021

      09h15-12h00

      13h15-17h00

       
       vendredi 5 novembre 2021

      09h15-12h00

      13h15-17h00

       
       vendredi 19 novembre 2021

      09h15-12h00

      13h15-17h00

       
       vendredi 3 décembre 2021

      09h15-12h00

      13h15-17h00

       
       vendredi 17 décembre 2021

      09h15-12h00

      13h15-17h00

       
  • Mathématiques discrètes et probabilités

    Enseignant(s)

    Georges Klein (UNIFR)


    Description

    Ce cours présente une sélection de chapitres en mathématiques discrètes et probabilités. Nous commençons par une récapitulation de certains concepts fondamentaux. La première partie traite de la combinatoire avec une vue d'ensemble des choix avec et sans ordre ou répétition, ainsi que de notions de base en probabilités telles que la modélisation d'expériences aléatoires, la probabilité conditionnelle ou encore les variables aléatoires. Des applications en informatique sont présentées. La deuxième partie comporte trois chapitres introductoires en mathématiques discrètes, à savoir la théorie des graphes, la théorie des automates et les langages qu'ils génèrent, ainsi que la logique.


    Objectifs de formation

    Après avoir suivi ce cours, les étudiants sont capables de

    • caractériser des problèmes de combinatoire et calculer le nombre de cas concernés
    • formaliser des problèmes en probabilités et calculer la probabilité d'événements
    • comprendre le fonctionnement de méthodes simples en cryptologie basés sur les probabilités
    • traduire certains problèmes, tels que la recherche d'un chemin le plus court, dans le formalisme de la théorie des graphes et les résoudre à l'aide de propriétés de graphes
    • construire des automates qui reconnaissent un langage donné
    • décider si un langage donné peut être reconnu par certains types d'automates
    • traduire certaines questions dans le formalisme de la logique et y répondre

    Dates

    • SA2020
      samedi 3 octobre 2020

      09h15-12h00

      13h15-17h00

      UNIFR, PER21, Bd de Pérolles 90, CH-1700 Freiburg, 002 Joseph Deiss
      samedi 17 octobre 2020

      09h15-12h00

      13h15-17h00

      UNIFR, PER21, Bd de Pérolles 90, CH-1700 Freiburg, 002 Joseph Deiss
      samedi 31 octobre 2020

      09h15-12h00

      13h15-17h00

      UNIFR, PER21, Bd de Pérolles 90, CH-1700 Freiburg, 002 Joseph Deiss

      Distance-Learning

      samedi 14 novembre 2020

      09h15-12h00

      13h15-17h00

      UNIFR, PER21, Bd de Pérolles 90, CH-1700 Freiburg, 002 Joseph Deiss

      Distance-Learning

      samedi 28 novembre 2020

      09h15-12h00

      13h15-17h00

      UNIFR, PER21, Bd de Pérolles 90, CH-1700 Freiburg, 002 Joseph Deiss

      Distance-Learning

      samedi 12 décembre 2020

      09h15-12h00

      13h15-17h00

      UNIFR, PER21, Bd de Pérolles 90, CH-1700 Freiburg, 002 Joseph Deiss

      Distance-Learning

    • SA2021
      samedi 9 octobre 2021

      09h15-12h00

      13h15-17h00

       
      samedi 23 octobre 2021

      09h15-12h00

      13h15-17h00

       
      samedi 6 novembre 2021

      09h15-12h00

      13h15-17h00

       
      samedi 20 novembre 2021

      09h15-12h00

      13h15-17h00

       
      samedi 4 décembre 2021

      09h15-12h00

      13h15-17h00

       
      samedi 18 décembre 2021

      09h15-12h00

      13h15-17h00

       
  • Bases de données

    Enseignant(s)

    Arielle Moro (UNINE)


    Description

    Des données sont collectées et analysées chaque jour, il est donc essentiel de se former à leur stockage et à l’extraction d’informations à partir de celles-ci. Ce cours vise à présenter des concepts fondamentaux liés aux bases de données. Vous allez premièrement découvrir toutes les étapes de création d’une base de données relationnelle, de la modélisation à son implémentation concrète avec le langage SQL. Deuxièmement, vous découvrirez comment extraire des informations à partir d’une base de données existante en utilisant des requêtes SQL ainsi qu’un logiciel permettant de créer des visualisations de données.

    La partie pratique du cours ainsi que la réalisation d’un projet à réaliser en groupe requièrent l’utilisation d’un ordinateur portable personnel.

    Pré-requis demandés

    Aucun.

    Références

    • Modélisation des bases de données : UML et les modèles entité-association - Christian Soutou et Frédéric Brouard - 2017
    • SQL par l’exemple et la pratique professionnelle des bases de données - Sylvain Berger et al. - 2017
    • Administrer vos bases de données avec MySQL - Chantal Gribaumont - 2014
    • Modéliser par l’exemple - Gabor Maskay et Yves Pigneur - 2015

    Objectifs de formation

    Au terme de la formation, l’étudiant-e doit être capable de :

    • Analyser un contexte métier donné
    • Traduire un contexte métier en modèle conceptuel
    • Traduire un modèle conceptuel en modèle relationnel
    • Créer une base de données à l’aide du langage SQL
    • Extraire des informations à partir d’une base de données en utilisant des requêtes SQL et en réalisant des visualisations de données
    • Utiliser un système de gestion de bases de données intitulé MySQL

    Dates

    •      
           
           
           
           
           
  • Modélisation et simulation

    Enseignant(s)

    N. N.


    Description

     


    Objectifs de formation

     


    Dates

    •      
           
           
           
           
           
  • Informatique et société

    Enseignant(s)

    Adrian Holzer (UNINE)


    Description

    Ce cours présente les défis liés à la transformation digitale dans différents contextes comme l'éducation, les organisations ou l'humanitaire.

    Le cours discute des enjeux qui concernent la conception de systèmes d'information en prenant un angle interdisciplinaire.


    Objectifs de formation

    • Illustrer comment la transformation digitale affecte les entreprises, l'éducation, ou l'humanitaire
    • Examiner des problèmes en utilisant des méthodes de design thinking
    • Formuler les enjeux liés à la digitalisation
    • Concevoir un système d'information en utilisant des méthodologies de conception agiles centrées sur les utilisateurs 

    Dates

    •      
           
           
           
           
           

Projet individuel

Il s'agit d'un travail personnel qui est réalisé par les étudiant-e-s sous la responsabilité d'un-e enseignant-e. Les étudiant-e-s doivent résoudre un problème spécifique et mettre en pratique leurs connaissances acquises durant les études.

Une description du projet individuel est disponible ici.

Le formulaire qui doit être rempli au début du projet individuel est disponible ici.

Calendrier

Le calendrier de la première et deuxième édition est disponible ici.