Examens

En règle générale, toutes les unités d'enseignement sont évaluées par un examen oral, écrit ou sous forme de contrôle continu. En principe, les examens ont lieu durant la première et la deuxième semaine de la période exempte de cours du semestre concerné :

  • date régulière : à la fin du semestre
  • date de répétition : à la fin du semestre prochain (limité à un seul rattrapage)

Inscription à l'examen et désinscription de l'examen (retrait)

L'inscription aux examens est obligatoire et peut être effectuée en ligne.

Procédure d'inscription à l'examen

Vous pouvez vous inscrire à un examen de la manière suivante (voir délai d'inscription) :

  1. Enregistrez-vous sur la learning plateforme.
  2. Sélectionnez le cours GymInf et suivez la procédure indiquée.

Procédure de désinscription de l'examen (retrait)

Vous pouvez annuler votre inscription à un examen de la manière suivante :

  1. En ligne sur la learning plateforme jusqu'à la date mentionnée sous le point 1).
  2. Désinscription écrite (lettre) au Coordinateur du programme, sans justificatif, jusqu'à la date mentionnée sous le point 2).
  3. Par demande écrite (lettre) au Coordinateur du programme, avec justificatif (certificat médical original, copie du certificat de décès d’un proche, etc.), jusqu'à la date mentionnée sous le point 3). Le délai de soumission du certificat médical original est de 15 jours à compter du lendemain du jour de l'examen manqué. Le Doyen décide si la demande de désinscription est acceptée.

Toute demande de désinscription écrite selon le point 2) et 3), respective, doit être envoyée par courrier postal, datée et signée, et doit comporter le n° d'étudiant et le code de l'examen. Des demandes par e-mail ou des copies de certificats médicaux ne sont pas acceptées.

 En relation avec la pandémie COVID-19, il y a une dérogation du retrait basé sur les dispositions.

  1. Le point 2) ci-dessus sera modifié comme suit : jusque 2 jours avant l’examen au moyen d'un  formulaire de désinscription d'un examen par e-mail.
  2. Dans le cas exceptionnel où des problèmes techniques surviendraient pendant un examen écrit en ligne, il est possible d'annuler l'examen au moyen d'un  formulaire d'annulation d'un examen jusqu'à 2 heures après la fin de l'examen. Le problème doit être documenté (par exemple, par une capture d'écran). L'annulation doit être communiquée par e-mail au plus tard 2 heures après la fin de l'examen, en précisant et en documentant le problème technique survenu. Si la raison invoquée pour l'annulation est acceptée, la tentative ne sera pas comptabilisée et l'inscription à l'examen sera supprimée. Dans ce cas, le nombre de tentatives possibles reste inchangé.
  3. Afin de prévenir la fraude scientifique, le recours à la surveillance en ligne, dite « Proctoring », ou à d'autres instruments informatiques non institutionnalisés est obligatoire.

Répétition

Une évaluation sanctionnée par une note < 4.0 peut être répétée une fois.