Programme

A la suite de l'introduction de l'enseignement obligatoire de l'informatique au gymnase, la CDIP a approuvé, lors de sa séance de l'assemblée plénière des 25 et 26 octobre 2018, un dispositif de formation des enseignantes et enseignants d'informatique au gymnase. Pour sa réalisation, une formation coordonnée pour se qualifier à l'enseignement de l'informatique en tant que discipline obligatoire (IDO) aux écoles de maturité a été mise en place.

Ce programme est offert en coopération avec plusieurs hautes écoles universitaires, hautes écoles pédagogiques et hautes écoles spécialisées sous la coordination de l'Université de Fribourg. Le programme de formation se compose d'une structure modulaire et permet aux enseignantes et enseignants des écoles de maturité de réaliser cette formation en cours d'emploi. Ceux-ci peuvent obtenir un diplôme additionnel reconnu par la CDIP après accomplissement de toutes les prestations.

Dans ce programme de formation, les études scientifiques, la didactique disciplinaire et la formation pratique sont combinées. Ainsi, une activité d'enseignement accompagnée peut être prise en charge durant la formation et sa propre expérience pratique traitée dans des modules appropriés.

Edition de formation

Ce programme comprend deux éditions :

  • début 1ère édition : semestre d'automne 2020
  • début 2ème édition : semestre d'automne 2021

Le calendrier de la première et deuxième édition est disponible ici.

Langues d'enseignement

Le cursus est organisé dans deux régions linguistiques. Les cours sont donc donnés en français ou en allemand.

Forme d'enseignement

Les modules d'enseignement ont lieu dans différentes universités et se déroulent les vendredis et samedis, ainsi que durant les vacances scolaires, sous la forme d'une semaine intensive. Il est important de noter que ce programme nécessite une certaine mobilité des étudiantes et étudiants (participation aux modules d'enseignement dans différentes universités).

Crédits ECTS

Toutes les prestations d'études sont exprimées en crédits ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System) et doivent être validées par une évaluation. Un crédit ECTS correspond à une prestation d'études exigeant entre 25 et 30 heures de travail.

Temps requis

Une unité d'enseignement vaut 5 crédits ECTS, ce qui correspond à un volume d'études de 125 à 150 heures de travail, comprenant :

  • la participation au cours : 42 heures
  • les exercices, l'autoformation, la préparation à l'examen et la participation à l'examen : 83 à 108 heures

La charge de travail est généralement répartie sur 1.5 jours par semaine durant 12 semaines (dont une semaine sur deux correspond à 1 jour de cours).

Le projet individuel vaut 30 crédits ECTS, ce qui correspond à un volume d'études de 750 à 900 heures de travail. Ceci comprend l'ensemble du travail et de réflexion, y compris le rapport et la soutenance. La charge de travail, en fonction du temps disponible, est distribuée par ex. sur 3 jours par semaine durant 8 mois ou 2 jours par semaine durant 12 mois.

Selon la variante de flexibilité, le temps total requis pour la formation est le suivant, si tous les 107 crédits ECTS doivent être acquis :

  • rythme rapide : 3 jours par semaine durant 2.5 à 3 ans
  • rythme modéré : 1.5 jours par semaine durant 5 à 5.5 ans

Remarques :

  • Le temps requis est réduit en conséquence, s'il y a une validation des acquis d'études antérieures ainsi que d'expérience d'enseignement.
  • Le temps requis ci-dessus est un temps moyen et peut varier en fonction de l'étudiant-e.
  • En tout cas, il est recommandé de se réserver le vendredi durant la formation afin que cette journée puisse être utilisée pour les études.

Structure

Plus d'informations sur la structure du programme

Structure

Etudes scientifiques

En savoir plus sur les études scientifiques en informatique

Etudes scientifiques