Deux nouvelles publications du professeur Joachim Negel
Marie mythobiographique
Comparée aux époques antérieures, la piété mariale mène aujourd'hui une existence en demi-teinte. Les différentes vagues de rationalismes critiques hérités des Lumières (historico-critique, psychologique, féministe, etc.) ont ici accompli un travail considérable. Face à cela, le présent essai défend la thèse suivante : la piété mariale, lue dans la perspective d'une "seconde naïveté", recèle une richesse psycho-culturelle dont la redécouverte est d'une importance capitale pour une compréhension de soi réussie.
Vous pouvez commander le livre ici.
L'édition est bilingue français - allemand.
Résurrection
Peut-on "apprendre" le ciel ?
La question peut sembler inhabituelle, mais elle conduit droit au cœur de la foi chrétienne. Avec l’homme de Nazareth surgit en effet quelque chose de radicalement nouveau dans le monde : l’intuition que le ciel commence sur la terre, parce que la terre s’étend jusqu’au ciel.
Le présent ouvrage déploie cette intuition dans le contexte de la poésie contemporaine et à la lumière de la théorie critique : qu’est-ce que la justice ? Qu’est-ce que la vérité ? Qu’est-ce que l’amour ? Car ce n’est qu’à la lumière pascale de la résurrection que ces trois grandes questions de l’humanité trouvent une réponse.
Une approche théologique fondamentale qui mène directement au cœur de la foi chrétienne.
Vous pouvez commander le livre ici.
L'édition est en allemand uniquement.
