Deux nouvelles publications du professeur Joachim Negel

Marie mythobiographique

 

Lorsqu’un théologien, qui plus est un théologien masculin, et de surcroît prêtre, souhaite parler des "contextes mythobiographiques" de la mariologie classique, il risque non seulement d’attirer sur lui les soupçons du magistère ("depuis quand la religion révélée chrétienne aurait-elle un rapport avec le mythe ?"), mais aussi les soupçons de son public critique envers l’Église : "qu’est-ce qu’il veut nous vendre là ? Veut-il, sous le couvert de la psychologie religieuse et de la théorie des archétypes jungiens, nous faire avaler de vieilles couleuvres dogmatiques ?". En somme, lorsqu’un théologien, surtout s’il est homme et prêtre, veut parler de Marie de manière originale, il ne peut en fait que perdre soit l’intérêt du public, soit l'autorisation romaine d’enseigner.

 

Vous pouvez commander le livre ici.

 

L'édition est bilingue français - allemand.

Résurrection 

Peut-on "apprendre" le ciel ?

La question peut sembler inhabituelle, mais elle conduit droit au cœur de la foi chrétienne. Avec l’homme de Nazareth surgit en effet quelque chose de radicalement nouveau dans le monde : l’intuition que le ciel commence sur la terre, parce que la terre s’étend jusqu’au ciel.

Le présent ouvrage déploie cette intuition dans le contexte de la poésie contemporaine et à la lumière de la théorie critique : qu’est-ce que la justice ? Qu’est-ce que la vérité ? Qu’est-ce que l’amour ? Car ce n’est qu’à la lumière pascale de la résurrection que ces trois grandes questions de l’humanité trouvent une réponse.

Une approche théologique fondamentale qui mène directement au cœur de la foi chrétienne.

 

Vous pouvez commander le livre ici.

 

 L'édition est en allemand uniquement.