Invisibilisation des autrices en littérature
Das Wesentliche
Daten | Mardi 28 septembre 2021 |
Dauer | Un jour |
Kosten | CHF 250.– |
Format | Seminar / Kurs |
Sprache | Französisch |
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BrochureOrt/e
Université de Fribourg, Centre de formation continue
Zielgruppe
Enseignant·e·s du secondaire II
Inhalt
Consacrée à l’enseignement de la littérature numérique au secondaire II, cette journée va permettre de cerner les spécificités des textes numériques et de dégager des pistes didactiques afin de faire émerger les intérêts et les enjeux en classe. L’enseignement de ce corpus bien particulier s’adresse à toutes les filières du secondaire II, ainsi que les séquences didactiques proposées en deuxième partie de la journée pourront le montrer.
Précisons que le texte numérique se distingue d’un texte numérisé (format numérique d’un texte existant d’abord sur papier) mais aussi d’un texte augmenté (texte existant d’abord sur le papier auquel on ajoute des hyperliens) : la littérature numérique
ne peut pas être imprimée car elle est conçue avec et pour le numérique. Nous aborderons les caractéristiques principales du texte numérique (comme l’animation - l’interactivité - l’hybridité…) et présenterons un choix d’œuvres en évoquant des critères qui permettent de se retrouver parmi la diversité du corpus offert sur le web. Par la suite, certaines réflexions liées à l’enseignement d’un corpus de littérature numérique seront discutées, à partir d’exemples et d’ouvertures théoriques. Qu’en est-il du rôle joué par la lectrice ou le lecteur ? Quelles compétences de lecture sont-elles activées par les élèves afin de parvenir à une compréhension et à une interprétation de l’œuvre ? Qu’en est-il des catégories d’analyse littéraire et de leur reconception ? À ces questionnements nous répondrons par des apports théoriques, mais également par des pistes didactiques concrètes. Enfin, nous centrerons notre réflexion sur l’apport et la plus-value de ces œuvres numériques dans le cadre de l’enseignement du secondaire II.
Signalons que ces questionnements didactiques et ces propositions de pistes d’enseignement s’appuient sur les résultats d’un projet de recherche, LLN-2 (Lecture-Littérature-Numérique-2), mené conjointement par des didacticiennes de Français L1 de la HEP Vaud et de l’Université de Fribourg (CERF), et par des enseignant·e·s du secondaire II. Les résultats principaux seront présentés en fin de première partie de la formation. En deuxième partie, les enseignant·e·s ayant participé au projet vous présenteront leurs dispositifs d’enseignement et vous aurez l’opportunité d’échanger avec toute l’équipe à leur sujet.
Un dossier de textes théoriques et critiques sera fourni par les enseignantes et envoyé une semaine avant la séance par mail.
Ziele
- Découvrir / définir / expliquer les caractéristiques de la littérature numérique
- Découvrir l’apport et la plus-value de la littérature numérique pour l’enseignement du français
- Découvrir, discuter et débattre de séquences didactiques centrées sur un corpus d’œuvres littéraires numériques
- Offrir des pistes qui permettent de sensibiliser les élèves du secondaire II à la littérature numérique
Kursverantwortliche und Referierende
Kursverantwortung
Jeanneret-dit-Grosjean Maire Sylvie, PD, Dr, MER didactique du français (CERF)
Kursleitung
Jeanneret-dit-Grosjean Maire Sylvie, PD, Dr, MER didactique du français (CERF)
Referierende
Giulia Ferla, designer en communication, collabore sur des projets dans le monde de la culture et de l’éducation visant à lutter contre les discriminations intersectionnelles et à sensibiliser sur la crise climatique.
Daten und Orte
Zeit | Ort |
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19.11.2025 von 09:15 bis 16:45 | Université de Fribourg, Centre de formation continue |
Medien und Dokumente
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