Nos chercheur·ses invité·e·sPublié le 02.05.2024

Présentation des chercheur·ses invité·e·s de l'IFF : Marco Marazzini


Quel est l'objet de votre recherche ?

Je suis spécialiste du droit constitutionnel et mes recherches se concentrent sur la réponse à la pandémie de Covid-19 et sur la manière dont nos systèmes juridiques ont tenté d'y faire face, à partir du cas italien. Toutefois, dans un contexte mondialisé, une perspective limitée à un seul État-nation ne semble plus suffisante pour appréhender des phénomènes complexes, qui ont souvent des dimensions transnationales. C'est pourquoi je m'intéresse à l'influence des organisations internationales, telles que le Conseil de l'Europe et les normes en matière de droits de l'homme établies par la Cour européenne des droits de l'homme, et à la manière dont d'autres États ont géré la même crise sur le droit d'urgence national. Cela implique principalement d'étudier leurs constitutions ainsi que leur cadre juridique pour les situations d'urgence. La Suisse représente un cas singulier de ce point de vue, étant donné la coexistence dans sa Constitution de clauses d'urgence avec un fédéralisme solide et une démocratie directe, qui ont joué tous les deux un rôle lors de la pandémie. Ce séjour à l'Institut du Fédéralisme me permettra d'approfondir ces éléments et leur impact. L'objectif est également de mieux comprendre l'adéquation de nos théories juridiques avec les situations d'urgence dans le contexte des nouveaux défis auxquels nos systèmes constitutionnels sont actuellement confrontés.

Quel est votre parcours ?

Je suis actuellement doctorant en droit constitutionnel italien et comparé à l'université de Gênes, en Italie. Le titre provisoire de ma thèse est « Sur les états d'urgence : L'évolution et la durabilité des paradigmes théorico-juridiques de la gestion des urgences face aux facteurs de risque contemporains ». Je suis également maître de conférences (« cultore della materia ») en droit constitutionnel à l'université de Turin, où j'ai précédemment obtenu une maîtrise en droit avec une thèse sur la doctrine constitutionnelle à l'époque de la République de Weimar. J'ai notamment étudié les conceptions de la justice constitutionnelle chez Carl Schmitt et Hans Kelsen.

Depuis 2022, je suis membre du comité de rédaction de la revue italienne de droit constitutionnel Consulta Online.

En plus de mes activités académiques, j'ai également effectué un stage à la Cour d'appel de Turin, ce qui m'a permis d'acquérir une expérience directe de l'application du droit.