Inhouse SeminarPublié le 27.02.2024

Présentation de Séveric Yersin sur l'histoire de la Loi sur les Épidémies

Le 22 février 2024, Séveric Yersin, doctorant du FNS à l'Université de Bâle, a présenté à l'Institut du Fédéralisme une conférence intitulée « La Loi sur les Épidémies (1800-1921) : Histoire d'une centralisation sanitaire ». L’exposé a mis en lumière le développement historique des mesures législatives pour lutter contre les épidémies en Suisse, depuis les premiers efforts législatifs jusqu'aux lois sanitaires modernes. Il a détaillé de quelle manière la société a réagi aux différentes crises sanitaires au fil du temps, comment la législation a été adaptée, et comment le système fédéral suisse a joué un rôle dans ces évolutions.

Le débat social et politique sur l'obligation de vaccination contre la variole, qui devait être inscrite dans le projet de première loi sur les épidémies présenté en 1879, mais qui a finalement échoué lors de la votation référendaire du 30 juin 1882, est ainsi particulièrement frappant. Il reflète la perception publique des crises sanitaires que Séveric Yerin a illustrée à l'aide d'exemples issus de différentes époques. Suite à la présentation, un débat a été ouvert aux participants, leur offrant l'opportunité de poser des questions et de discuter de l'importance des découvertes historiques pour les décisions politiques sanitaires actuelles et futures.

L'événement s'est déroulé dans le cadre du projet de recherche « La gestion des crises : Renforcer la démocratie, les droits de l'homme et le fédéralisme » (PNR 80).