Séminaire sur le fédéralismePublié le 09.06.2023

Un cours de perfectionnement consacré à l?État fédéral suisse, ses fondements et son fonctionnement

Comment les compétences sont-elles réparties dans les différents domaines politiques ? Qui doit assumer les coûts liés à l'exécution des tâches publiques ? Et comment fonctionne la collaboration au sein de l'État fédéral ? Telles sont quelques-unes des questions ont été abordées lors du premier séminaire sur le fédéralisme à Schwarzenberg (LU).

La première édition de ce cours de perfectionnement a eu lieu du 24 au 26 mai 2023. Le temps gris invitait littéralement à se consacrer à la formation en commun. Ainsi, pendant trois jours, les 40 participant-e-s se sont plongé-e-s dans les bases constitutionnelles de l'État fédéral suisse et leur mise en œuvre dans la pratique. Outre la direction de l'Institut du fédéralisme, un grand nombre d'intervenantes et de responsables d'ateliers invités ont mis leur expertise à disposition.

Le séminaire s'adressait en premier lieu aux collaborateurs et collaboratrices des administrations fédérales, cantonales et communales, ainsi que des organes tripartites, intercantonaux et intercommunaux, mais aussi aux politiciens et autres personnes intéressées. La diversité des origines professionnelles et techniques a été particulièrement appréciée, ce qui a permis des discussions passionnantes et des échanges animés entre les différents échelons de l'État fédéral. Ainsi, l'interaction fédéraliste a également été un thème récurrent pendant les pauses, les apéritifs, et les dîners et les soupers communs (nous remercions chaleureusement Seminar- und Bildungszentrum Matt pour son menu véritablement inspiré du fédéralisme !).

La formation continue, qui s'est déroulée sous la direction de l'Institut, a été organisée en partenariat avec le Conseil des Etats, l'Office fédéral de la justice, la Fondation ch pour la collaboration confédérale, l'Association des Communes suisses et l'Union des villes suisses. A la fin du séminaire, alors que le soleil commençait à percer le brouillard, ce furent des représentantes et représentants de ces partenaires qui discutèrent des défis, mais aussi des perspectives du système suisse.

L'Institut du fédéralisme remercie tous les intervenants et toutes les responsables d'ateliers pour leurs contributions impressionnantes. Mais le plus grand merci va aux participantes et participants pour leur contribution ! Nous nous réjouissons déjà de la prochaine édition du séminaire.