Chaire UNESCO Publié le 25.05.2023

Chaire UNESCO sur les droits de l'homme et la démocratie de l'Université de Fribourg renouvelée

La Chaire UNESCO sur les droits de l'homme et la démocratie de l'Université de Fribourg a été prolongée jusqu'à fin 2024. L'UNESCO a une nouvelle fois attribué le label UNESCO à la Chaire, confirmant ainsi les Professeurs Eva Maria Belser et Sarah Progin-Theuerkauf en tant que co-titulaires de la Chaire.

Avec ce renouvellement, l'UNESCO reconnaît la Chaire comme faisant partie de l'important réseau UNITWIN, qui comprend environ 900 institutions dans le monde. Grâce à ce réseau, les établissements d'enseignement supérieur et de recherche du monde entier mettent en commun leurs ressources pour relever des défis urgents et contribuer au développement de leurs sociétés. Dans de nombreux cas, les réseaux et les chaires servent de groupes de réflexion et de passerelles entre le monde universitaire, la société civile, les communautés locales, la recherche et l'élaboration des politiques.

La Chaire UNESCO sur les droits de l'homme et la démocratie de l'Université de Fribourg existe depuis 1998 et a réalisé de nombreux projets depuis, notamment dans le domaine des droits culturels. Prof. Eva Maria Belser est titulaire de la Chaire UNESCO depuis 2016, et Prof. Sarah Progin-Theuerkauf l'a rejointe en 2020. La Chaire UNESCO sur les droits de l'homme et la démocratie travaille en étroite collaboration avec l’International Research and Consulting Center (IRCC) de l'Institut du fédéralisme et entretient des partenariats avec des Chaires UNESCO du monde entier.