Sabrina Roduit

photo

 sabrina.roduit@unifr.ch
 +41 26 300 7435

Biographie

Depuis plus de dix ans et dans la continuité de ma thèse de doctorat en sociologie (2020), je conduis des recherches sur les inégalités de santé et les parcours de vie (migration, sans-abrisme). J’étudie les mécanismes d’inclusion/exclusion dans l’accès aux soins ainsi que les mobilités pour raisons de santé de personnes en situation de vulnérabilité. Je contribue notamment depuis 2022 aux travaux de l’Observatoire transfrontalier des inégalités sociales de santé sur le Grand Genève. J’ai également collaboré à deux études sur le sans-abrisme à la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW).

L'un de mes projets actuels de recherche porte sur les inégalités de genre en droit de la famille et du divorce, notamment dans le contexte de la pandémie de Covid-19 dans les tribunaux de première instance (Programme national de recherche COVID-19 et sociétés). 

Côté enseignement, je donne des cours en sociologie de la famille à l'Université de Neuchâtel, et j’ai accompagné des étudiant·es à la réalisation d’enquêtes. Je mobilise des méthodes mixtes, à la fois qualitative et quantitative, et suis attachée à la démarche de participation en recherche.

En tant que maître-assistante à l’Unité de sociologie de l’Université de Fribourg, j’aurai le plaisir d’assurer le cours de méthodes quantitatives pour les étudiant·tes de bachelor au semestre de printemps ainsi qu’un cours thématique sur les familles et parcours de vie à l’automne.