Ajout de discipline DEDS
Les personnes titulaires d’un Diplôme d’enseignement pour le degré secondaire I reconnu par la CDIP peuvent accéder à la formation permettant un ajout de discipline à leur diplôme.
Contenu de la formation complémentaire
Le/la candidat·e à l’ajout de discipline doit répondre aux exigences de la formation disciplinaire exigée dans le cadre du diplôme DEDS de l’Université de Fribourg, dans lequel le cours de didactique de niveau Bachelor est compris :
- 3 à 6 crédits ECTS: Didactique Bachelor
En outre, il/elle doit valider les 9 crédits ECTS suivants :
- 2 crédits ECTS: Stage en responsabilité partagée - B3 (Bachelor)
équivalent d’une semaine à plein temps (souvent étalé sur 2-3 semaines)
- 2 crédits ECTS: Didactique Master
- 5 crédits ECTS: Stages en responsabilité partagée et/ou en emploi
38 périodes d’enseignement dans la discipline : 20 périodes (suivies d’un premier rapport) + 18 périodes (suivies d’un second rapport)
Reconnaissances
Si le/la candidat·e peut déjà faire valoir des acquis concernant la formation disciplinaire, une demande de reconnaissance peut être envisagée. Celle-ci est faite auprès du Centre de formation à l’enseignement pour le degré secondaire I qui gère le processus.
Aucune reconnaissance des crédits en sciences de l’éducation et didactique ne peut être faite.
Organisation de la formation
S’il n’y a pas (ou peu) de reconnaissances de la formation disciplinaire, l’étudiant·e entame la formation disciplinaire en priorité et valide le stage de niveau Bachelor en parallèle. L’année suivante, il/elle peut alors envisager les stages de niveau Master, ceci même si tous les crédits de la formation disciplinaire ne sont pas acquis.
Si la formation disciplinaire est suffisamment avancée pour envisager la terminer sur une année académique, l’étudiant·e peut envisager réaliser le stage de niveau Bachelor au début du semestre d’automne puis enchaîner – une fois le rapport de stage Bachelor accepté – avec les stages de niveau Master.
Tant le stage de niveau Bachelor que ceux de niveau Master peuvent être envisagés en emploi si les conditions suivantes sont remplies :
- l’étudiante est engagé·e pour la discipline concernée dans un CO ou une OS du canton de Fribourg.
- en accord avec la CDCO, le Centre trouve une praticien·ne-formateur/trice (PraFo) disponible pour encadrer le/la stagiaire.
Les exigences concernant les rapports de stage (du/de la stagiaire et du/de la PraFo) sont similaires à un stage réalisé dans le cursus de base.
Démarches administratives
Le/la candidat·e doit remplir le formulaire ad hoc et joindre les différents documents requis, entre le 1er février et le 31 août. C’est le Décanat de la Faculté des sciences de l’éducation et de la formation qui transmet ensuite le dossier au Service d’admission et d’inscription ; par conséquent le/la candidat·e n’a pas besoin de faire les démarches d’admission à l’Université.
Si le/la candidat·e envisage réaliser les trois stages (de niveau Bachelor et de niveau Master) dès la première année, il/elle doit remplir le formulaire de pré-inscription aux stages de Master entre le 1er et le 28 février.