Mission

Le conseil psychologique aux étudiant·e·s soutient les étudiantes et les étudiants, les collaboratrices et collaborateurs de l’université, ainsi que les écolières et écoliers du secondaire II lors de situations difficiles, aussi bien de nature privée qu’en relation avec les études ou le travail.

Nos psychologues soutiennent les client·e·s grâce à des techniques issues de la psychologie et de la psychothérapie, afin de leur redonner la capacité d’aborder leur quotidien de façon constructive et retrouver leur équilibre.

Ces outils permettent une prise en charge variée et constructive en fonction des besoins, allant du soutien psychologique aux entretiens à visée thérapeutique selon la situation. L’offre de consultation prévoit une disponibilité permettant d’intervenir rapidement en cas de situation de crise. La durée du soutien est d’environ dix séances. Si les psychologues estiment qu’une thérapie plus approfondie ou spécifique est souhaitable voire nécessaire, ils aident les étudiant·e·s à trouver une offre thérapeutique privée adaptée à la situation et assurent la transition.

La première consultation est offerte par l'Université. A partir de la 2ème séance, une contribution financière est facturée (CHF 20.- pour les étudiant-e-s et les doctorant-e-s, CHF 40.- pour les post-docs et les collaboreateur-trice-s de l'Université). 

Les psychologues du Conseil psychologique sont tenus au secret professionnel comme défini dans les statuts de la FSP.

En plus des consultations individuelles, le Conseil psychologique organise régulièrement des ateliers sur des thèmes susceptibles d’intéresser les étudiant·e·s.