Einführung in die Archivforschung / Introduction à la recherche dans les archives
UE-L10.00133
Enseignant(s): Cudré-Mauroux Stéphanie, Mauz Andreas |
Cursus: Master |
Type d'enseignement: Cours |
ECTS: 3 |
Langue(s) du cours: Bilingue f/d |
Semestre(s): SP-2021 |
Stéphanie Cudré-Mauroux (Archives littéraires suisses) et Andreas Mauz (Université de Zurich) :
Déchiffrer, dépouiller, lire les traces : Archives littéraires : histoire, principes et techniques de travail sur l’archive / Spurenlesen, Ausgraben, Entziffern: Einführung in die literaturwissenschaftliche Archivarbeit
Programme
Lieu : Archives littéraires suisses, Hallwylstrasse 15, 3003 Berne (rendez-vous 5 min. avant le début du cours à la loge de la Bibliothèque nationale suisse)
En cas d’impossibilité de tenir le cours dans les locaux de la BN à cause de la situation sanitaire, les étudiants inscrits seront informés par courriel quelques jours avant le 1er mars et recevront le lien zoom pour un cours en ligne. Merci par conséquent de bien vous inscrire auprès de Mme Haupt.
Durée : 7 x 4 leçons, lundi, de 13.30h à 17.30h
Le nombre des participants est limité à vingt.
Inscriptions auprès de Sabine.Haupt@unifr.ch
Les dates : 1.03. / 8.03. / 22.03. / 12.04 / 19.04. / 26.04. / 10.05. De 13h.30 à 17h30.
Le collectionneur de manuscrits est probablement apparu avec l'écriture. Assourbanipal, Apellicon de Théos, Alexandre Dumas, Charles Nodier, ou plus près de nous Jacques Doucet et Martin Bodmer, pour n'en citer que quelques-uns, ont rassemblé des pièces manuscrites. Quelles furent leurs motivations ? Au XXème siècle, des archives littéraires publiques se constituent comme centres de conservation et de recherches.
Ce cours d'introduction évoquera l’histoire de la conservation des archives, présentera le travail sur les archives, et abordera les questions liées à la compréhension et à l’interprétation des manuscrits, inédits ou non, – et même parfois, depuis peu, nés numériques. On s'intéressera à la genèse des textes, en étudiant les apports et la terminologie de la critique génétique. Quelques textes fondateurs seront analysés et nous permettront d'envisager l'étude de procédés d'écriture ou de comprendre les difficultés de l'édition de textes inédits – textes littéraires, correspondances d'écrivains, ou marques de lectures dans les bibliothèques d’écrivains. Chacun des cours s’appuiera sur des manuscrits originaux issus des fonds des Archives littéraires suisses – Hugo Ball, S. Corinna Bille, Georges Borgeaud, Blaise Cendrars, Charles-Albert Cingria, Friedrich Dürrenmatt, Emmy Hennings, Felix Philipp Ingold, Paul Nizon, Hansjörg Schneider, Jean Starobinski – ou d'autres auteurs dont les textes ont fait l'objet d'édition ou d'études génétiques (Cendrars, Flaubert, Kafka, Keller, Musil, Proust, Rousseau ou Robert Walser).
Ce cours n’est pas une formation d’archiviste, mais une introduction au travail de chercheur sur l’archive.
Note concernant la pandémie : les modalités d'enseignement (enseignement en classe, enseignement à distance, combinaison des deux) dépendent de la situation sanitaire en mars. Veuillez donc vous inscrire le plus rapidement possible. Contact: Stéphanie.Cudré-Mauroux@nb.admin.ch
Documentation
Propositions de lectures :
Almuth Grésillon, Éléments de critique génétique. Lire les manuscrits modernes, Paris, Presses universitaires de France, 1994.
Cudré-Mauroux, Stéphanie, Ganzoni, Annetta, Jäger-Trees, Corinna (Hrsg.): Vom Umgang mit literarischen Quellen / Des Rapports aux sources littéraires. Genf: Slatkine, 2002.
Dallinger, Petra-Maria et al. (Hg.): Archive für Literatur: der Nachlass und seine Ordnungen. Berlin: de Gruyter, 2018.