Profil

Les études bilingues (français/allemand) de Littérature générale et comparée (LGC) combinent une perspective comparatiste et interculturelle (évolution, divergences et interaction des littératures dans un contexte international) avec une formation théorique. Le but des programmes d’études (programme d’études approfondies à 90 crédits ECTS ; programme d’études secondaires à 30 crédits ECTS) est l’acquisition de compétences et de méthodes spécifiques qui permettent une analyse systématique et historique de phénomènes transnationaux dans les littératures européennes, depuis l’Antiquité et jusqu’aux temps présents.

Le programme est constitué d’unités d’enseignement offertes par l’Institut de Littérature générale et comparée de l’Université de Fribourg ; par des cours et séminaires proposés par d’autres domaines d’études du Département des Langues et Littératures ; enfin, par des enseignements relevant de l’histoire de l’art et de la culture, assurés par des disciplines voisines.

Les études de Littérature générale et comparée préparent à des activités dans les domaines culturels, politiques ou administratifs, par exemple dans des maisons d’édition, des théâtres, des fondations, des archives ou des médias, mais aussi à des emplois dans le management culturel, les services publiques, la diplomatie ou les organisations internationales.

Sont admis-e-s sans condition : les titulaires d’un diplôme de bachelor en langues et littératures. Pour des candidat-e-s avec une autre formation préalable, un programme d’ajustement sera conçu sur la base des compétences déjà acquises.

Des étudiant-e-s avec un projet de thèse dans le domaine de la LGC sont habituellement dirigé-e-s par deux professeur-e-s de l’Institut de Littérature générale et comparée.