Théologie pratique/Droit Canon. Penser la vulnérabilité aujourd'hui - une notion polysémique. Séminaire de recherche interdisciplinaire
UE-TTH.01164

Dozenten-innen: Collaud Thierry, Cooreman-Guittin Talitha, Cornet Mélanie, Kaptijn Astrid, Queloz Sylvain
Kursus: Master
Art der Unterrichtseinheit: Seminar
ECTS: 4
Sprache-n: Französisch
Semester: HS-2023

Dans ce séminaire de recherche, nous voulons questionner le thème des vulnérabilités à partir de perspectives différentes mais complémentaires (le handicap, le grand âge, le droit, la Création…) et dans plusieurs axes disciplinaires : l’éthique, le droit canonique, la théologie pratique et l’exégèse.

Nous chercherons à comprendre comment la perspective ‘vulnérable’ déplace les conceptions anthropologiques et vient interroger l’ensemble de la communauté humaine sur la vocation des plus fragiles et leur participation à la réalisation du Royaume.


Dokumentation

  • Tiziano Ferraroni, « La brèche intérieure : la vulnérabilité du sujet devant Dieu », Éditions Facultés jésuites de Paris, 2020.
  • Charles Gardou, Fragments sur le handicap et la vulnérabilité : Pour une révolution de la pensée et de l’action, Ramonville Saint-Agne France, Erès, 2005.
  • Kristine A. Culp, Vulnerability and Glory: A Theological Account, Westminster John Knox Press, 2010.
  • Béatrice Guillon, « Victimes d’abus dans l’Église. Pour une théologie de la vulnérabilité, de la responsabilité et de la guérison », Nouvelle revue theologique 144 (2022/1), p. 24‑37.
  • Patrick Valdrini, « Les personnes physiques dans le CIC 1983 », in Leçons de droit canonique. Communautés, personnes, gouvernement, Paris, Salvator, p.225-257.