Directives pour les travaux de Bachelor et de Master

Des travaux de Bachelor et de Master peuvent être réalisés auprès de la Chaire de comptabilité et analyse financière. Un travail de Bachelor consiste à rédiger une revue de littérature scientifique sur un sujet particulier et éventuellement à réaliser une brève étude empirique ou une étude cas. Un travail de Master consiste à rédiger une revue de littérature et à réaliser une étude empirique ou une étude cas. Les travaux de Bachelor et de Master comprennent respectivement une trentaine et une cinquantaine de pages.

 

Déroulement 

Avant de débuter la rédaction de son travail, l’étudiant·e souhaitant réaliser un travail auprès de la Chaire de comptabilité et analyse financière doit présenter une brève proposition de recherche ainsi qu’une courte bibliographie. La proposition de recherche présente succinctement la question de recherche et ne devrait pas dépasser pas une page. La proposition de recherche délimite la problématique et facilite le travail ultérieur de l’étudiant·e. Une fois la proposition acceptée, l’étudiant·e peut débuter la rédaction de son travail.

 

Structure 

Le travail contient les parties suivantes : une page de garde, un résumé, une table des matières, une introduction, un corps du travail, une conclusion, une bibliographie et d’éventuelles annexes.

 

Aspects formels 

Le travail doit être rédigé dans un style direct et impersonnel. Les emphases, les commentaires subjectifs ainsi que les formulations personnelles sont à éviter. La lecture et la compréhension du travail se trouvent ainsi facilitées. En ce qui concerne la présentation formelle du travail, l’étudiant·e utilise un interligne de 1.5, une police Times New Roman d’une taille de 12 points, un format de paragraphe justifié et des marges de 2.5 centimètres. Les tableaux et les figures principales sont insérés dans le texte.

 

Remise des travaux

Pour que les travaux soient validés pour l'année académique en cours, ils doivent être soumis en juin.