Le programme Sustainability in practice de l’Unifr contribue à la concrétisation de la durabilité au sein de l’Université et dans la région fribourgeoise. Avec son podcast, il souhaite mettre en lumière les enjeux et les défis actuels pour passer de la réflexion critique à l’action concrète.
Lorsque vous achetez vos produits sur Internet, savez-vous qui les a produits? Comment? Avec quels matériaux? Pourquoi? Le commerce aujourd’hui est totalement dépersonnalisé. Chez qui se plaindre s’il y a un problème? On produit pour l’échange, et le travail devient abstrait. Ce ne sont plus une affaire de personnes, mais de colis bien emballé qui arrive dans nos boîtes aux lettres.
Mais est-ce une fin en soi? Justement, la monnaie du Léman est une alternative durable aux valeurs du capitalisme. L’économie est neutre, mais la façon de l’appliquer ne l’est pas. Quand les gens commercent, il y a toujours une valeur qui entre en jeu: une valeur morale, en relation avec les autres; sur le comment cela a été produit. D’ailleurs, en commerçant localement, le qui, le comment et le où de la chaîne de valeur deviennent concrets et tangibles. Les monnaies locales permettent un meilleur contrôle et une meilleure régulation des normes de production.
Notre invité, Jean Rossiaud, docteur en sociologie, ancien professeur à l’Université de Genève et fondateur de la monnaie du Léman, nous l’explique bien mieux que moi dans ce podcast.
Episode réalisé par Augustin Lathion.
Invité: Jean Rossiaud
Références:
Conte Sponville, A (2006). Le Capitalisme est-il moral ?. Le livre de poche
Adret (1977). Travailler deux heures par jour. Seuil
- Sustainability Talks @Unifr
- Sustainability In Practice sur Instagram
- Sustainability talks @Unifr – épisode 4 - 09.07.2026
- Sustainability talks @Unifr – épisode 3 - 09.07.2026
- Sustainability talks @Unifr – épisode 2 - 09.07.2026


