Prof. Hansjörg Schmid

Hansjörg Schmid est professeur d’éthique interreligieuse à la Faculté de théologie et directeur exécutif du Centre Suisse Islam et Société (CSIS) interfacultaire de l’Université de Fribourg. Son parcours académique l’a conduit de Fribourg-en-Brisgau à Fribourg, en passant par Jérusalem, Bâle, Stuttgart, Munich et Salzbourg.

Depuis 2015, Hansjörg Schmid a mis en place le CSIS en tant que centre de compétences national. Il en coordonne les activités dans les domaines de la recherche fondamentale, de la recherche appliquée, de l’enseignement et de la formation continue. Dans ce cadre, il collabore avec de nombreuses administrations fédérales et cantonales, et dirige deux certificats d’études avancées (CAS), l’un sur l’accompagnement spirituel musulman, l’autre sur la prévention de la radicalisation. Il effectue en outre des recherches sur les communautés musulmanes en Europe et en Suisse, en mettant l’accent sur l’éthique sociale et sur des domaines d’action pratiques (accompagnement spirituel, travail social, imams).

Hansjörg Schmid s’intéresse particulièrement au travail interdisciplinaire. Ainsi, il a notamment été président du Conseil de l’Institut au sein du Centre d’études européennes ainsi que de l’Environmental Sciences and Humanities Institute de l’Université de Fribourg.

Avant d’exercer son activité à Fribourg, il a fondé en 2003 le premier réseau de recherche regroupant des théologiens musulmans et chrétiens de l’espace germanophone, réseau qu’il a dirigé jusqu’en 2014. Sa thèse d’habilitation, dont la deuxième édition est parue en 2013, porte le titre évocateur suivant: «L’islam dans la maison européenne».