Département de physique
Faculté des sciences - Université de Fribourg Suisse
Domaines de recherche
Physique atomique

Nous étudions des systèmes atomiques par la spectroscopie de haute résolution utilisant des lasers (A. Weis) et des rayons X (J.-C.Dousse). Spécialités: mesures de précision de processus très faibles, systèmes exotiques (atomes creux et atomes dans des matrices quantiques). Applications: magnétométrie cardiaque et étude de matériaux par émission rasante de rayons X.
Physique de la Matière Molle & Photonique

Nous étudions les matériaux dits «mous», tels que émulsions, mousses et dispersions, pour comprendre les interactions qui régissent leurs propriétés structurales, dynamiques et mécaniques. De plus, nous développons de nouvelles méthodes optiques dans les domaines de la microscopie 3D, diffusion de la lumière et tomographie avec applications en imagerie biomédicale. (F. Scheffold)
Physique des solides

Nous étudions les propriétés électroniques et magnétiques de nouveaux matériaux prometteurs pour l’avenir. Une nouvelle compréhension à l’échelle atomique est obtenue par spectroscopies utilisant photons, électrons, neutrons et muons. Certains de ces matériaux sont produits dans notre laboratoire sous forme de couches ultraminces et nano-structures. (C. Bernhard, Ph. Aebi)
Physique théorique

La recherche se concentre sur les phénomènes macroscopiques générés par des interactions microscopiques. La supraconductivité, le magnétisme ou les atomes froids sont étudiés à l'aide de la mécanique quantique (D. Baeriswyl, X. Bagnoud, V. Gritsev), les structures complexes observées en biologie, en économie ou sur l'Internet à l'aide de la mécanique statistique classique (Y.-C. Zhang).
University of Fribourg  •   Faculty of science  •   Ch. du Musée 8  •   CH-1700 Fribourg  •