Département de Médecine
Faculté des sciences - Université de Fribourg Suisse
Domaines de recherche
Neurosciences

Rôle des protéines liant le calcium dans le cerveau (M. Celio et B. Schwaller). Organisation fonctionnelle du système visuel (R. Kretz). Traitement de l'information auditive, contrôle des mouvements volontaires complexes, récupération fonctionnelle suite à des lésions du SNC (E.M. Rouiller). Mécanismes neuronaux de la perception visuelle et de l'apprentissage (G. Rainer). Contrôle moteur et apprentissage moteur (W. Taube). Développement de la mémoire (P. Lavenex). Physiologie et bases cérébrales du bilinguisme (J.-M. Annoni).
Régulation intégrative des fonctions cardiovasculaires et métaboliques

Mécanismes de régulation de la pression artérielle, pathogenèse de l'hypertension liée à l'obésité, conséquences cardio-vasculaires des fluctuations de poids (J.-P. Montani). Régulation du métabolisme et du poids, obésité, thermogenèse, maladies métaboliques (A. Dulloo). L'endothélium dans la régulation du système cardio-vasculaire (Z. Yang). Dysfonctions endothéliales et inflammation vasculaire dans les maladies coronariennes (S. Cook et M. Togni).
Oncologie, biologie tissulaire et microbiologie

Rôle du microenvironnement tumoral, de l'inflammation et de l'angiogenèse dans le cancer et la métastase (C. Rüegg). Mécanismes de l'endocytose, communication et régénération épithéliale dans les pathologie rénales (F. Theilig). Structure moléculaire et régulation de la formation du flagelle bactérien (K. Hughes).
University of Fribourg  •   Faculty of science  •   Ch. du Musée 8  •   CH-1700 Fribourg  •