Commission des requêtes des étudiant-es

La Commission des requêtes est l’organe de la Faculté des sciences compétent pour traiter toutes les demandes de reconnaissance d’acquis antérieurs – par exemple une reconnaissance de diplômes, une reconnaissance d’études partielles– ou de dérogation à un règlement ou plan d’études.
Elle est composée d’un-e représentant-e de chaque domaine d’enseignement (conseiller ou conseillère aux études), d’un-e représentant-e des collaborateurs scientifiques (siège actuellement vacant) et d’un-e représentant-e des étudiants (siège actuellement vacant). Elle est administrée par le Décanat. Elle examine les requêtes qui lui sont soumises et formule des propositions à l’intention du Conseil de Faculté.

Elle se réunit toutes les six semaines pendant le semestre et régulièrement pendant l’intersemestre.

Les dates 2017-2018 sont les suivantes :

Délai de dépôt de la requête

Date de la séance de la Commission des requêtes

Date de décision *

08.05.2017 22.05.2017 29.05.2017
 
06.06.2017 19.06.2017 25.09.2017
28.07.2017 07.08.2017 25.09.2017
18.08.2017 28.08.2017 25.09.2017
04.09.2017 18.09.2017 25.09.2017
16.10.2017 30.10.2017 06.11.2017
27.11.2017 11.12.2017 18.12.2017
 
22.12.2017 15.01.2018 26.02.2018
26.01.2018 05.02.2018 26.02.2018
05.02.2018 19.02.2018 26.02.2018
19.03.2018 09.04.2018 16.04.2018
07.05.2018 22.05.2018 28.05.2018

* Dans certains cas, la Commission des requêtes peut prendre elle-même directement la décision. Durant l'intersemestre, les décisions sont communiquées plus tôt sous réserve de ratification par le Conseil de Faculté.

Procédure : la Commission des requêtes traite uniquement les dossiers des personnes inscrites à l'Université de Fribourg ou ayant fait une demande d'immatriculation à l'Université de Fribourg (s'adresser au Service d'admission).

Un dossier de requête doit contenir :

  • une lettre datée et signée dans laquelle sont mentionnés clairement les motifs de la requête ;
  • les attestations officielles des crédits obtenus (un print-out des résultats sans signature et timbre officiels de l'Institution responsable n'est pas accepté). Les résultats provenant de la Faculté des sciences de l'UniFR ne sont pas nécessaires;
  • toute autre information officielle pouvant aider à la résolution de la demande ;
  • un CV est recommandé.

En cas de demande de reconnaissance d’acquis antérieurs, il est nécessaire d’envoyer le plus d’informations possibles sur le programme suivi (contenu des cours, nombre d’heures, crédits, etc.).

Toute demande doit parvenir au minimum deux semaines avant la date de la séance pour être traitée. Passé ce délai, le dossier sera traité lors de la séance suivante.

Adresse postale :

Commission des requêtes
Faculté des sciences
Ch. du Musée 8
1700 Fribourg

En cas de questions :         decanat-sciences [at] unifr.ch



Pour les questions de séjours de mobilité, prière de s’adresser directement aux conseillers en mobilité du domaine concerné 

University of Fribourg  •   Faculty of science  •   Ch. du Musée 8  •   CH-1700 Fribourg  •  
tél +41 26 / 300 8111  •   fax +41 26 / 300 9729  •   sciences [at] unifr.ch  •   Swiss University