LA CHARTE DE LA FACULTE DES SCIENCES



La Faculté des sciences de l’Université de Fribourg encourage un enseignement supérieur et une recherche fondamentale de haute qualité dans une large gamme de domaines scientifiques. Les valeurs qui fondent son action sont l’excellence, l’humanisme, la rigueur intellectuelle et l’application de hauts standards éthiques. Elle contribue ainsi à la mission générale de l’Université de Fribourg. La philosophie éducative de la Faculté est centrée sur l’étudiant et repose sur quatre principes fondamentaux : développer l’autonomie intellectuelle, intégrer les connaissances dans la pratique, communiquer efficacement et travailler en équipe. La formation ne vise pas seulement l’acquisition de qualifications professionnelles, mais également prépare chacun à mener une carrière indépendante de chercheur. L’enseignement et la recherche sont étroitement liés par l’approche facultaire de l’« enseignement par la recherche ». L’importance donnée aux activités de recherche attire à la Faculté des scientifiques de niveau international. Ses membres offrent leurs services à la communauté, interagissent activement avec les autres facultés, et collaborent avec les milieux industriels et les autres universités, tant au niveau national qu’international. Le dénominateur commun pour l’enseignement et la recherche est l’objectif d’excellence.
La Faculté stimule le développement de la pensée scientifique rationnelle, critique et novatrice, et forme des experts dans diverses disciplines des sciences. L’enseignement aux étudiants et leur encadrement visent également un développement de leur personnalité. Les bachelors, masters et doctorats sont des instruments pour cet objectif. Les carrières scientifiques sont ainsi encouragées.
À la Faculté, les étudiant-es, de tout horizon socioculturel, sont exposé-es à trois langues : le français, l’allemand et l’anglais. Leurs diplômes finaux mentionnent la nature plurilingue de la formation qu’ils ou elles ont achevée avec succès. Ces compétences linguistiques acquises facilitent la communication scientifique et l’intégration dans le marché du travail.
Nous voulons placer nos étudiant-es dans l’élite nationale et internationale, dans une position leur permettant de servir leur pays de multiples manières. La Faculté des sciences de Fribourg fait partie d’un réseau national et international d’institutions similaires et son indépendance permanente garantit que la diversité de l’enseignement et de la recherche dans ce pays est maintenue, ce qui est une condition essentielle pour répondre aux défis nouveaux et inattendus à venir.
La mise en œuvre de cette Charte est assurée par une planification régulière, basée sur une vision à long terme.

Juin 2010

University of Fribourg  •   Faculty of science  •   Ch. du Musée 8  •   CH-1700 Fribourg  •  
tél +41 26 / 300 8111  •   fax +41 26 / 300 9729  •   sciences [at] unifr.ch  •   Swiss University