Mobilité

Les étudiants-es inscrits-es en Bachelor ou en Master à l'Université de Fribourg ont la possibilité de poursuivre une partie de leur formation dans une autre Université en Suisse ou à l'étranger.

L'étudiant-e qui participe à un séjour de mobilité (un semestre ou une année académique) dans une autre Université dans le cadre des programmes proposés reste inscrit à l'Université de Fribourg en s'acquittant de ses taxes d'études. L'étudiant-e au bénéfice d'une bourse cantonale conservera ce soutien pendant sa période de mobilité. La période d'études effectuée dans une autre Université est reconnue et les crédits obtenus peuvent être validés à l'Université de Fribourg.

L'atout principal pour l'étudiant-e est de compléter sa formation dans un autre cadre, d'élargir les approches scientifiques des sujets, d'approfondir ses connaissances linguistiques sans négliger la possibilité d'acquérir des compétences applicables dans divers domaines.

L'offre de mobilité commence par la mobilité nationale: Mobilité suisse. Elle s'étend ensuite à l'Europe dans le cadre d'accords bilatéraux: ERASMUS. Les portes du monde entier s'ouvrent aussi aux étudiant-es grâce aux programmes ISEP (International Student Exchange Programme) -Etats-Unis/monde- et CREPUQ (Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec) -Canada-. Enfin d'autres opportunités s'offrent à travers d'accords avec des Universités partenaires à travers le globe: Conventions.

Les conditions de participation varient d'un programme à l'autre. Le séjour doit être préparé minutieusement tant du point de vue académique qu'administratif. L'inscription à ces différents types de mobilité s'effectue à des dates précises auprès du Service des relations internationales durant l'année académique qui précède l'année académique pendant laquelle le séjour est prévu.

Les conditions (période, préparation, coûts, formalités), les descriptifs des divers programmes, le moteur de recherche des universités d'accueil sont disponibles sur le site du Service des relations internationales

Adresse de contact:
Service des relations internationales de l'Université de Fribourg,
MIS 4059
Av. de l‘Europe 20
1700 Fribourg
www.unifr.ch/international  -  international-outgoing@unifr.ch

 

University of Fribourg  •   Faculty of science  •   Ch. du Musée 8  •   CH-1700 Fribourg  •  
tél +41 26 / 300 8111  •   fax +41 26 / 300 9729  •   sciences [at] unifr.ch  •   Swiss University