Les études à la Faculté des sciences: Généralités

Les mathématiques et les sciences naturelles sont les piliers de la modernité. Si vous souhaitez disposer pour votre avenir d’une base scientifique et désirez, dans une discipline particulière, apporter des solutions à des problèmes très importants de la société, la Faculté des sciences pourra répondre à vos attentes. Ses sept départements (Mathématiques, Informatique, Physique, Chimie, Géosciences, Biologie et Médecine) permettent une formation eurocompatible complète ou partielle dans de nombreuses spécialités. Si vous désirez obtenir le Diplôme d’Aptitude à l’Enseignement Secondaire I (DAES I) ou le Diplôme d'Enseignement pour les Ecoles de Maturité (DEEM), vous pouvez acquérir les bases scientifiques auprès de la Faculté des sciences, puis compléter votre cursus universitaire par une formation pédagogique et didactique.

Lors de l’élaboration de ces nouvelles voies d’études, la Faculté des sciences a privilégié un premier principe, celui de la plus grande flexibilité individuelle possible. La réalisation de ce principe n’est atteinte que par une modularisation importante des études. Cela signifie pour l’étudiant-e un accroissement de sa liberté dans l’organisation de ses études. Mais toute liberté implique aussi des choix et une responsabilité personnelle. Un conseiller aux études compétent se tient à la disposition de l’étudiant-e pour l’élaboration d’un plan d’études personnalisé.

La Faculté des sciences offre les filières d'études menant aux titres suivants:

BACHELOR MASTER DOCTORAT  

Structure des études

La structure des études est modulaire. Pour obtenir un Bachelor ou un Master, l’étudiant-e acquiert des connaissances dans une branche principale, la ou les branches propédeutiques nécessaires et une ou deux branches complémentaires. En suivant des cours ou par les exercices et travaux pratiques, et après une phase d’évaluation, l’étudiant-e reçoit des crédits ECTS, un crédit correspondant à environ 30 heures de travail.

Pour l’obtention du Bachelor, on prévoit au total 180 crédits ECTS, dont 120 crédits ECTS pour la branche principale (150 pour certaines branches), y compris 12 à 48 crédits ECTS pour la ou les branches propédeutiques, et les 60 (ou 30) crédits ECTS restants pour une ou deux branches complémentaires.

Les étudiant-es titulaires d’un Bachelor peuvent poursuivre leurs études pour obtenir un Master. Des cours et séminaires ainsi qu’un travail de recherche scientifique sont exigés, le tout correspondant à 90 crédits ECTS.

Au troisième niveau, dans toutes les spécialités représentées à la Faculté des sciences (à l’exception de la Médecine), il est possible de préparer un doctorat. Celui ci présuppose un Master dans la spécialité ou un titre jugé équivalent.

Langue(s) d‘enseignement

À la Faculté des sciences, les cours de niveau bachelor sont donnés en partie en français, en partie en allemand. Dans chaque branche, on se préoccupe toutefois de l’équilibre linguistique. Pour les séminaires, les exercices et les examens, l’étudiant-e peut choisir la langue dans laquelle il ou elle veut s’exprimer (allemand ou français). L’approfondissement de la deuxième langue, entre la maturité et la sortie de l’université, représente un atout indéniable pour l’activité professionnelle future.

Comme l’anglais est devenu la Lingua franca des sciences naturelles, les cours de Master se donnent essentiellement en anglais.

Recherche et enseignement

Dans toutes les spécialités proposées à la Faculté, l’enseignement repose plus que jamais sur la recherche effectuée dans chaque Département. C’est pourquoi elle y est menée à large échelle et atteint une qualité internationalement reconnue. L’importance de ces activités se mesure aussi aux moyens mis à la disposition des projets de recherche de la Faculté. Annuellement, les fonds tiers, qu’ils proviennent de source nationale ou internationale, s’élèvent à plus 16 millions de francs. Au cours de leur formation, les étudiant-es sont progressivement intégré-es à ces recherches et peuvent, grâce à l’excellent encadrement de proximité offert par la Faculté, contribuer très tôt à des résultats scientifiques de grande valeur.

University of Fribourg  •   Faculty of science  •   Ch. du Musée 8  •   CH-1700 Fribourg  •  
tél +41 26 / 300 8111  •   fax +41 26 / 300 9729  •   sciences [at] unifr.ch  •   Swiss University