Politique de gestion des données de la recherche de l’Université de Fribourg

Préambule

La présente politique concerne les données de la recherche dans toute leur diversité créées ou acquises dans le cadre de recherches conduites à l’Université de Fribourg, indépendamment de l'origine des fonds de financement.

L’Université reconnait et promeut l’importance d’une bonne gestion des données pour la qualité et l’intégrité de la recherche. De plus, elle soutient la publication de données ouvertes (Open Data) afin de promouvoir la transparence de la recherche, de rendre ses résultats reproductibles, de faciliter la réutilisation des données et de renforcer la collaboration à l'intérieur et à l'extérieur des disciplines.

Principes

Les données de la recherche produites à l'Université de Fribourg sont aussi ouvertes que possible et protégées que nécessaire.

Elles respectent les principes FAIR1 et sont conservées de manière pérenne.

La gestion des données de la recherche respecte les enjeux éthiques et sociaux, ainsi que la protection des données notamment sensibles et le droit d'auteur∙trice.

Dans la mesure du possible, la maîtrise des droits sur les données ne devrait pas être cédée à des tiers (notamment des serveurs et éditeurs∙trices commerciaux).

La politique de gestion des données de la recherche de l'Université de Fribourg se conforme aux politiques de recherche nationales et internationales. La politique respecte aussi la diversité des disciplines et des données produites.

Engagements et responsabilités de l'Université

L'Université assiste les chercheuses et les chercheurs et promeut leur formation dans le domaine des données de la recherche. A cette fin, elle met en réseau les offres et services nécessaires.

Elle garantit l’accès à (au moins) une solution d'infrastructure pour le dépôt pérenne des données de la recherche. Elle s'engage aussi en faveur d'une préservation à long terme des données et définit des critères pour cette préservation, en tenant compte des aspects économiques, techniques, juridiques et administratifs, afin que les mesures à prendre pour l'archivage et l’accès aux données soient soutenables pour l'institution.

L'Université reconnaît la valeur des données de la recherche. Dans l’évaluation de la recherche (par exemple lors des recrutements et promotions), elle tient compte du travail réalisé dans le cadre de la gestion des données.

Elle s'investit dans la mise en place d'infrastructures lui permettant d'identifier les données de la re- cherche produites par ses chercheuses et chercheurs.

Engagements et responsabilités des chercheurs et chercheuses

Lorsqu'une recherche est menée par un groupe, une personne de référence doit être désignée pour veiller à leur mise en œuvre.

Les chercheuses et les chercheurs sont responsables de la bonne gestion de leurs données tout au long du cycle de vie, à savoir de la création des données jusqu'à leur publication et archivage à long terme.

Une bonne gestion des données de la recherche implique l'élaboration d'un plan de gestion des données (Data Management Plan) au début du projet et sa révision régulière. Les chercheuses et chercheurs s’engagent à communiquer leur DMP à l'Université.

Ils/elles s'engagent à respecter les principes FAIR et à rendre leurs données de la recherche librement accessibles aussitôt que possible.

Ils/elles préparent les données pour l'archivage dans le respect des critères établis par l'Université et conservent au moins les données qui sont à la base de leurs publications.

Ils/elles respectent la protection des données notamment sensibles, tout en tenant compte de la législation et des codes en vigueur. De même, ils/elles tiennent compte des droits d'auteur∙trice ainsi que des enjeux éthiques et sociaux.

Ils/elles s’engagent à privilégier la réutilisation de données ouvertes.

Approuvé par le rectorat le 28 novembre 2022

Contact

Groupe de travail Open Science, opendata@unifr.ch

 


1 FAIR = Findability, Accessibility, Interoperability and Reuse (trouvabilité, accessibilité, interopérabilité et réutilisation). Cf. https://www.go-fair.org/fair-principles